Maroc Telecom maintient ses fondamentaux

Maroc Telecom maintient ses fondamentaux

Le groupe Maroc Telecom a eu droit à un 3ème trimestre assez mitigé. C’est ce qui se dégage des résultats consolidés des neuf premiers mois 2013 publiés jeudi par l’opérateur. Toutefois, les fondamentaux se maintiennent. En effet, le groupe annonce la poursuite d’une bonne dynamique de croissance des parcs clients au Maroc, la poursuite de la modernisation des réseaux Fixe et Mobile et leur migration du haut débit vers le très haut débit, le maintien d’une forte croissance à l’international, la bonne maîtrise des coûts opérationnels et la progression de 2,1 pts de la marge d’Ebitda qui atteint 57,7%.

Aussi, à l’occasion de la publication de ces résultats, Abdeslam Ahizoune, président du directoire, a souligné que «dans un contexte toujours marqué par une forte concurrence et un environnement économique peu favorable, le Groupe Maroc Telecom confirme la pertinence de ses choix stratégiques et maintient ses objectifs annuels grâce à la qualité et à l’innovation qui caractérisent ses offres ainsi qu’à la maîtrise de ses coûts». Et de poursuivre : «le Groupe poursuit ses efforts d’investissement au Maroc et dans ses filiales subsahariennes pour anticiper l’essor croissant des usages voix et internet sur l’ensemble de ses réseaux, tout en assurant une transition rapide du haut débit vers le très haut débit».
Par ailleurs, au 30 septembre 2013, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21.467 millions de dirhams, en retrait de 4,7% par rapport à 2012. Cette baisse s’explique par le recul du chiffre d’affaires au Maroc de 8,4%, dans un contexte de forte concurrence sur le marché Mobile, avec notamment le passage à la tarification à la seconde. Cependant, au 30 septembre 2013, le résultat opérationnel (Ebita) consolidé du Groupe Maroc Telecom s’établit à 8,654 milliards de dirhams, en progression de 6,9% par rapport à 2012 qui intégrait une provision pour restructurations de 800 millions de dirhams.

Sur un autre volet, il convient de signaler que le Musée Maroc Telecom des télécommunications organise, actuellement, une semaine «portes ouvertes» pour accueillir le public dans ses nouveaux locaux de la Tour Maroc Telecom, du 28 octobre au 3 novembre 2013.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *