Maroc-UE : réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte à Bruxelles

Maroc-UE : réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte à Bruxelles

Après le renouvellement du Parlement européen suite aux élections de mai 2014, la première réunion annuelle de la commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne se tient, jeudi 20 novembre 2014 à Bruxelles. Y figure à l'ordre du jour la mise en place d'une feuille de route pour les cinq prochaines années à venir. 


Pour Abderrahim Atmoun, le coprésident de la CPM (chambre des conseillers), « cette réunion s'attèle en priorité sur la constitution des binômes qui seront chargés du suivi des grands dossiers de coopération entre le Maroc et l'UE lors de cette législature notamment l'accord de libre-échange complet et approfondi en négociation depuis mars 2013 ».

L'accent sera aussi mis sur des sujets d'intérêt commun ayant trait notamment aux questions sécuritaires, aux droits de l'Homme, à la migration et à la mobilité. 

 Les parlementaires marocains et européens devront également échanger les vues sur les thématiques de la régionalisation, de l'intégration régionale et des réformes politiques, économiques et sociales engagées par le Maroc.

 

La commission parlementaire mixte Maroc-UE est un des mécanismes mis en place dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage en vue d'accompagner les réformes en cours dans le Royaume et renforcer le rapprochement et la compréhension entre les deux partenaires. 

Créée en mai 2012, la CPM Maroc-UE compte 12 parlementaires marocains représentant les différentes sensibilités politiques du Royaume et autant d'eurodéputés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *