Marocains du Monde : Cinq figures de l’immigration primées à Marrakech

Cinq figures de l’immigration, en lice pour la première édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), manifestation organisée par BM Magazine, ont été primées samedi 29 avril 2017 à Marrakech.

Les cinq lauréats ont été choisis parmi 15 candidats retenus dans cinq catégories, à savoir « art et culture », « vie associative et politique », « sport », « monde de l’entreprise » et « recherche scientifique », indiquent, dans un communiqué, les organisateurs de cet événement unique en son genre au Maroc.

Ainsi, le réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar s’est vu attribuer le Trophée de la catégorie « Art et culture » avec son dernier documentaire « Tassanou Tayrinou » où il fait chanter l’amour en amazigh, alors que celui de la « Vie associative et politique » est revenu à Zakia Khattabi, première femme présidente du Parti écolo en Belgique.

De son côté, Abdeslam Koulouh a été récompensé dans la catégorie « Monde de l’entreprise ». Après un début de carrière chez Alcatel et EDF, ce Franco-marocain fonde plusieurs entreprises dans le secteur industriel et la construction de réseaux électriques.

Dans la catégorie « Sport », le Trophée a été remis à la judoka franco-marocaine Rizlen Zouak. Première femme judoka à avoir représenté le Maroc aux jeux olympiques de Rio, Rizlen Zouak s’est récemment lancée dans les MMA (Mixed Martial Arts).

Un prix « jeune espoir » a été également décerné dans cette catégorie au judoka Ismail Belgaid.

Quant au Trophée de la « Recherche scientifique », il a été remporté par Jamal Tazi, grand chercheur et professeur des universités à Montpellier. Il vient de mettre au point un nouveau médicament pour lutter contre le VIH.

Lors de cette première édition, un hommage a été rendu à l’inventeur Rachid Yazami, détenteur du prix Draper qui est décerné chaque année pour récompenser les avancées dans le domaine de l’ingénierie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *