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Marocains, mangez du poisson !

© D.R

Au Maroc, la consommation des produits de la pêche se situe autour de 10 à 12 kg/habitant/an, un niveau faible en comparaison avec la moyenne recommandée par la FAO. C’est en ce sens que le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a lancé le 19 septembre une grande campagne de sensibilisation à la consommation des produits de la mer.

Cette opération, menée par l’Office national des pêches (ONP), a pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public aux bienfaits des produits de la mer sur la santé. L’ambition également est de créer un réflexe de consommation régulière des produits halieutiques. L’opération s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle stratégie marketing institutionnel pour la promotion à l’échelle nationale et internationale de l’ensemble des produits de la mer marocains, annoncée en début d’année par le département de la pêche maritime.

La campagne média vise entre autres à corriger certains a priori du consommateur marocain par rapport aux produits de la mer, notamment que le bon poisson est destiné à l’export tandis que le mauvais est commercialisé sur le marché intérieur.

Ou encore que le poisson transformé est de mauvaise qualité comparé au poisson frais. Cette action accompagne la mise en place de labels qualité, dont celui «Hout Bladi min khir bladi», qui identifie le produit sur le marché national et le label «Moroccan Seafood» qui est accordé, lui, au produit destiné au marché international. Il faut signaler que le Maroc se positionne parmi les principaux producteurs mondiaux des produits de la mer, notamment la sardine et le poulpe, produits-phares du Royaume.

Ainsi, au niveau national un effort considérable a été mené dans le cadre de la stratégie Halieutis pour améliorer la qualité du poisson, du débarquement à l’assiette du consommateur. Toutefois, en raison de la faiblesse des actions de promotion des produits de la mer, les atouts de l’offre marocaine restent peu connus tant au niveau national qu’international.
À cet effet, cette stratégie de marketing institutionnel lancée vise à renforcer la notoriété et l’image de marque des produits halieutiques marocains.

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