Marrakech : 1ère édition de la Caravane de la Marche verte

Marrakech : 1ère édition de la Caravane de la Marche verte

La 1ère édition de la Caravane de la Marche verte a été lancée, mercredi à partir de Marrakech, avec la participation de 150 personnes venues emprunter l’itinéraire de la glorieuse et historique marche de l’unification du peuple marocain.

Initié par l’Association maghrébine des sports automobiles (AMSA), sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA), cet événement aux multiples significations citoyennes s’inscrit dans le cadre des festivités commémorant le 38è anniversaire de l’épopée de la Marche verte.

Les personnes participant à cette caravane, tous âges confondus, représentent des associations de la société civile, des clubs sportifs de course de motos et de voitures qui marcheront vers les provinces du Sud aux côtés d’anciens bénévoles ayant participé à la Marche verte.

Utilisant divers types de véhicules et moyens de transport (4X4, voitures, camions, autocars, motos grosses cylindrées), elles emprunteront le même itinéraire de la Marche verte (Marrakech, Agadir, Tiznit, Guelmim et Laâyoune) munis du Saint Coran, de drapeaux et de photos de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’AMSA, Saida Ibrahimi, a souligné que cette caravane constitue une opportunité pour mettre en relief les grandes réalisations ainsi que les chantiers lancés dans les provinces du Sud depuis 38 ans.

De son côté, Benacer Rhioui, membre du comité d’organisation, a indiqué que l’organisation de cette caravane s’inscrit dans le cadre de l’engagement et l’ouverture de l’AMSA sur les grandes questions nationales, notamment celle de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a ajouté que cette initiative citoyenne vise à sensibiliser à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, informer les nouvelles générations des moments forts de cette épopée pacifique, unique en son genre dans le monde, et leur permettre de se ressourcer de sa philosophie et de ses enseignements.

La caravane sera accompagnée d’ateliers de sensibilisation à la prévention des accidents de la circulation, d’actions sociales de solidarité en faveur de populations démunies, en plus de concerts de musique et des hommages à certaines personnalités.

La cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Caravane de la Marche verte a été présidée par le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Faouzi, en présence de personnalités civiles et militaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *