Marrakech accueille la Semaine de l’investissement

Placée sous la Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Semaine internationale de l’investissement et du partenariat est une première au Maroc! C’est en effet la première fois qu’on organise au Maroc un événement d’une aussi grande importance dédié uniquement à l’investissement et au partenariat.
Organisé par le ministère des Affaires économiques et générales, en charge des Télécoms, de la Poste et des TIC, en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID) et la Société Formatiscom (Maroc), cet événement se déroulera en deux étapes.
La première semaine sera principalement marquée par la Convention Marrakech-Dubaï d’affaires, d’investissement et de partenariat prévue pour les 27 et 28 février 2006. Et en début du mois de mars prochain, c’est le Forum international des investissements et stratégies des technologies de l’information et de la communication qui sera à l’honneur.
Le premier événement est destiné à stimuler les relations bilatérales privilégiées entre le Maroc et Dubaï. L’objectif recherché est l’identification des meilleures opportunités d’investissement, l’encouragement des alliances commerciales, le renforcement des partenariats déjà existants entre les deux pays. L’objectif est  de mettre également en relation les hommes d’affaires deux parties et de promouvoir l’échange d’expériences dans tous les secteurs-clés de l’économie.
La majorité des  participants seront des leaders et experts de haut niveau. C’est en fait une opportunité rêvée pour concrétiser des projets dans différents secteurs, notamment dans le tourisme, l’immobilier ou encore les technologies de l’information. C’est l’occasion aussi pour signer des mémorandums d’entente.
Le Forum international des stratégies et d’investissement en TIC (IFISI) est le second événement de la Semaine. Il a pour objectif principal d’apporter des éléments de réponse concrets à la problématique épineuse du financement des projets en TIC au niveau national ou régional.
La spécifité de cette première Semaine de l’investissement et du partenariat est qu’elle regroupe un nombre important d’organisations représentant le Maroc mais aussi des pays étrangers.
Les plus importantes, celles qui jouissent d’une grande renommée internationale, sont la BID, l’ISESCO, l’ICTDAR-PNUD qui vient du Caire, L’Organisation arabe du développement industriel et minier, Information décision Support Center (Egypte), MIMOS (Malaisie), la Cité du Roi Abdulaziz pour la science et la Technologie, Dubaï Internet City, la Banque mondiale, Arabsat, la Banque africaine de développement (BAD), l’Onudi, l’Unesco et l’UIT. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *