Marrakech offre la meilleure qualité de vie en Afrique

Marrakech offre la meilleure qualité de vie en Afrique

La ville de Marrakech est la ville d’Afrique qui offre la meilleure qualité de vie, suivie de Johannesburg en Afrique du Sud et d’Alexandrie en Egypte, selon une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) publiée par le magazine « Afrique Méditerranée Business » (AMB) dans sa dernière livraison.

Trois autres villes marocaines (Casablanca, Rabat et Fès), figurent dans le top 10 de ce palmarès. Elles occupent respectivement les 5-ème, 8-ème et 10-ème rangs.

Ce classement des 100 premières villes d’Afrique a été réalisé sur la base de données réparties en sept catégories: société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement/écologie, gouvernance et économie, indiquent les auteurs de cette étude, ajoutant qu’il s’agit du premier palmarès qui veut décrire le cadre de vie des habitants africains et de chaque ville.

« Il en ressort un palmarès inédit, qui place Marrakech en tête, et des résultats surprenants, comme les bonnes performances d’Alexandrie et du Caire mais aussi les résultats très honorables de villes comme Dakar », souligne le directeur de la rédaction du bimestriel économique AMB.

Au quatrième rang, on trouve la capitale de l’île Maurice, Port Louis, Tunis (6e), Le Caire (7e), Le Cap en Afrique du Sud occupe la neuvième position, alors qu’Alger se classe en 11e position.

En queue de classement figurent des villes déstabilisées par des conflits, des tensions sociales ou sécuritaires, telles Bamako, Kinshasa, Pointe-Noire ou Bangui.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *