Marrakech-Tensift-Al Haouz : La coopération décentralisée s’intensifie avec le Mali

Marrakech-Tensift-Al Haouz : La coopération décentralisée s’intensifie avec le Mali

La coopération décentralisée a été, mardi à Marrakech, au centre d’entretiens entre Ahmed Touizi, président du Conseil régional de Marrakech-Tensift-Al Haouz, et son homologue du Conseil de la région malienne de Kidal, Belco Haminy Maiga, en visite de travail au Maroc.
Dans une déclaration à la presse, M. Touizi a indiqué que «le Maroc est doté d’une expérience importante dans le domaine de la décentralisation qui peut être bénéfique à nos frères maliens». Il a par ailleurs noté que la visite du président du Conseil régional de Kidal s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment avec l’Afrique, conformément aux orientations de SM le Roi Mohammed VI.

«On a arrêté un plan de travail ensemble et nous nous rencontrons régulièrement pour évaluer l’évolution de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre les deux régions en janvier 2014», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Maiga a souligné que le partenariat entre les deux régions découle de la volonté des chefs d’État des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, de raffermir davantage les relations bilatérales dans tous les domaines et à tous les échelons.

«La région de Kidal bénéficie de l’expertise de son homologue de Marrakech-Tensift-Al Haouz dans les domaines de gestion et de la gouvernance territoriales», a-t-il ajouté, faisant observer que cet échange entre les deux régions dans le cadre de la décentralisation, la recherche scientifique et l’éducation est fructueux, la région Marrakech-Tensift-
Al Haouz étant un partenaire exemplaire à l’image du partenariat liant les deux pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *