Actualité

Meurtre du député UC : Un premier suspect arrêté

© D.R

Premier coup de filet de la police après le meurtre de Abdelatif Merdas. Quelques heures seulement après le meurtre du député UC devant son domicile à Casablanca, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation d’un individu de 27 ans, ayant des antécédents judiciaires.

Le mis en cause est soupçonné par la police de lien présumé avec un homicide volontaire par une arme à feu qui a coûté la vie au député parlementaire de la circonscription de Ben Ahmed. Si l’enquête ouverte dans cette affaire n’est qu’à son premier stade, la piste du crime passionnel semble orienter les premières investigations. D’ailleurs, l’individu arrêté est originaire de la circonscription du député et il avait déjà proféré des menaces contre la victime pour, semble-t-il, des différends à caractère personnel.

Dans un communiqué publié mercredi matin, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) affirme que «les investigations et les enquêtes préliminaires, soutenues par l’expertise technique, ont permis de recueillir des preuves matérielles de l’implication présumée de l’individu dans ce crime». La même source ajoute que les perquisitions menées dans le domicile du mis en cause ont donné lieu à la saisie de deux armes de chasse et des cartouches semblables à celles utilisées dans cet homicide, qui ont été transférées au laboratoire de la police technique et scientifique afin de les soumettre à une expertise balistique pour savoir s’il s’agit de celles utilisées dans cet acte criminel.

«Les recherches et les investigations dans cette affaire se poursuivent sous la supervision du parquet compétent pour déterminer toutes les conditions et les circonstances de ce crime et ses véritables motifs», conclut la DGSN. Pour rappel, le corps inanimé du député parlementaire de la circonscription de Ben Ahmed, à l’intérieur de sa voiture personnelle devant son domicile, a été retrouvé par la police vers 22h00 mardi dernier. Le défunt a succombé à des blessures provoquées par trois coups de feu tirés d’un fusil de chasse. Les premiers témoignages recueillis sur la scène du crime par les policiers dépêchés sur place avaient fait état d’une voiture privée de couleur noire qui rôdait autour du domicile de la victime, avant que ses passagers ne tirent trois coups de feu en sa direction et prendre la fuite vers une destination inconnue.

Par ailleurs, l’Union constitutionnelle (UC) avait condamné via un communiqué le meurtre du parlementaire appelant à ce que la lumière soit faite sur cette affaire pour élucider les vraies raisons ayant conduit à l’assassinat de Merdas. Une délégation de l’UC conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Sajid, a été aperçue au domicile du défunt à Casablanca. Une visite destinée à présenter les condoléances à la famille Merdas.

Articles similaires

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...