Mezouar : Les accords signés entre le Maroc et la Zambie sont un signal fort d’une impulsion nouvelle

Mezouar : Les accords signés entre le Maroc et la Zambie sont un signal fort d’une impulsion nouvelle

Les dix-neuf accords, signés lundi à Lusaka sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République de Zambie, SEM. Edgar Lungu, constituent « un signal fort d’une impulsion nouvelle donnée aux relations entre le Maroc et la Zambie », a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

« La visite de SM le Roi en Zambie revêt une grande importance, dans la mesure où elle est la première à ce pays lié au Maroc par des relations anciennes », a-t-il déclaré à la presse, notant qu’elle marque « une inflexion dans la relation entre Rabat et Lusaka et témoigne de la détermination du Royaume à construire un partenariat gagnant-gagnant avec ce pays ».

M. Mezouar a, à ce propos, souligné la forte volonté du Royaume à développer ses relations avec ce pays de l’Afrique australe « selon une approche nouvelle en vue de construire des partenariats », notant que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine traduit cette nouvelle approche des relations avec les pays du Continent.

Et d’ajouter que cette visite répond également à la volonté exprimée par la partie zambienne de bénéficier de l’expérience marocaine en vue d’accélérer le développement et de diversifier son économie.

SM le Roi Mohammed VI et le président zambien avaient présidé, lundi au palais présidentiel à Lusaka, la cérémonie de signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays, qui s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer la coopération Sud-Sud.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *