Microsoft intègre l’amazigh à son futur système d’exploitation Windows 8

Microsoft intègre l’amazigh à son futur système d’exploitation Windows 8

Le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft, dont la sortie officielle est prévue le 26 octobre, propose l’amazigh parmi les 109 langues utilisées, a annoncé, mercredi à Rabat, Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International.
« La constitutionnalisation de la langue amzighe est un fait historique que nous célébrons avec cette nouvelle solution. Et désormais, l’amzigh fait partie intégrante du monde numérique », s’est félicité le président du géant américain de l’informatique, lors d’une cérémonie à l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), en présence de membres de gouvernement et de hauts responsables.
M. Courtois a salué la démarche de démocratisation que connait le Maroc, fortement consolidée par l’adoption de la Constitution de juillet 2011 qui a porté l’amazigh au statut de langue officielle du pays.
« En tant qu’éditeur leader de solutions IT, Microsoft déploie ses efforts pour permettre à tous les peuples du monde d’accéder à la technologie. Le Maroc est un partenaire de longue date, et nous tenons à être présents à ses côtés pour le soutenir dans tous ses projets structurants », a-t-il expliqué.
Le président de l’IRCAM, Ahmed Boukous, a souligné que la constitutionnalisation de l’amazigh ouvre « des perspectives inédites dans l’histoire du Maroc » dans la mesure où cette démarche « va progressivement permettre l’implantation de la langue dans les institutions nationales ».
« Il est indéniable que l’intégration de l’amazighe dans les NTIC apporte une plus-value considérable dans le processus de promotion et de diffusion de la langue et de la culture amazighes, et aussi de la graphie Tifinaghe. C’est tout le sens que revêt l’intégration de l’amazighe dans la version 8 de Windows grâce à la collaboration de Microsoft, à travers sa filiale Microsoft Maroc, et de l’IRCAM », a-t-il dit.
Cette initiative facilitera l’accès à la langue amazighe et le Tifinaghe pour le grand public amazoghophone et non amazoghophone et permettra à la communauté nationale d’enrichir le Web en créant des contenus en Tifinaghe qui soient accessible partout sur internet, a poursuivi M. Boukous.
De son côté, Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, a indiqué que l’intégration de la langue amazighe dans Windows 8 permettra l’accélération et l’adoption du script tifinagh dans les secteurs public et privé, ajoutant que les marocains peuvent désormais choisir « amazigh tifinagh » dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8, ce qui leur permettra d’afficher les heures et les dates en Tifinagh.
Les utilisateurs du logiciel disposeront d’un clavier Tifinagh pour écrire au niveau des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial.
Microsoft International et l’IRCAM se sont engagés à collaborer de façon régulière et soutenue pour inscrire l’amazigh dans tout un ensemble de projets, notamment la localisation de logiciels par le biais de leur traduction en Amazighe.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *