Millennium Challenge Account : Le chef de gouvernement répond

Millennium Challenge Account : Le chef de gouvernement répond

Suite à la publication dans notre édition du 5 mars 2013 d’un article au sujet du Millennium Challenge Account (MCA), le chef de gouvernement a tenu, à travers son cabinet, à faire une mise au point dont nous publions ci-après l’intégralité :

Le gouvernement est déterminé et s’est engagé à parachever le programme MCA dans les meilleures conditions:
• La dissolution de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP) a été entérinée par le conseil d’orientation stratégique de cette agence, et ce conformément à la loi portant création de l’APP et dans le cadre du plan de clôture du MCA-Maroc
• Le chef de gouvernement a mis en place une commission interministérielle réunissant toutes les parties prenantes, en vue d’assurer, dans les meilleures conditions, la clôture du programme et le transfert des responsabilités qui en découlent aux départements concernés ;
• Le chef de gouvernement s’est engagé personnellement et au nom du gouvernement à parachever les projets initiés dans le cadre du MCA et à assurer leur pérennisation au bénéfice des citoyens concernés.
 
1. S’agissant de la dissolution de l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), devant intervenir le 15 septembre prochain et présentée insidieusement dans ledit article comme étant une décision unilatérale, hâtive et irréfléchie du gouvernement marocain, force est de souligner que cette dissolution, d’ailleurs prévue expressément par la loi portant création de l’APP, a été entérinée par le Conseil d’orientation stratégique (COS) de l’APP lors de sa 11ème session, tenue le 4 février dernier sous la présidence du chef de gouvernement et en présence de toutes les parties prenantes, y compris les représentants de la Millennium Challenge Corporation (MCC) et des départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre des projets financés dans le cadre de ce programme.
 
2. Traduisant l’intérêt particulier accordé par le gouvernement marocain à la bonne fin et à la réussite de ce programme, le COS de l’APP a tenu, le 25 février dernier, sa 12ème session, lors de laquelle a été validé le plan de clôture du Millennium Challenge Account (MCA-Maroc), qui constitue la feuille de route pour assurer, dans les meilleures conditions, le transfert des responsabilités, des contrats en cours et des actifs entre l’APP et le gouvernement qui est responsable de parachever les projets, de préserver les acquis et de remettre les réalisations aux bénéficiaires, en veillant à encadrer ces derniers pour qu’ils les exploitent de manière optimale et en assurent la pérennité.
 
3. En réaction à la prétendue faillite du gouvernement marocain à prendre les dispositions nécessaires pour assurer, après la dissolution de l’APP, le suivi des appels d’offres lancés par l’Agence et veiller à la réalisation des projets financés dans le cadre du MCA-Maroc, il est à rappeler que le chef de gouvernement avait mis l’accent, lors des deux dernières sessions du COS de l’APP, sur la détermination du gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires, notamment celles à caractère budgétaire, pour parachever ledit programme et assurer l’opérationnalisation et la pérennisation de l’ensemble des projets qui y sont inscrits.
 
4. Le plan de clôture du MCA-Maroc précise les modalités de passation des contrats, projets et actifs, une fois la dissolution de l’APP intervenue, aux responsables et institutions concernés en vue de garantir les meilleures conditions à l’accompagnement de ce programme, dont l’objectif majeur est de soutenir les populations cibles afin de renforcer leurs capacités intrinsèques et promouvoir leur situation socio-économique, grâce à des projets utiles leur garantissant des revenus stables et équitables.     
 
5. Une commission interministérielle, instituée sous la supervision des services du chef de gouvernement, veille à accélérer le rythme de réalisation des projets restants et à assurer le suivi des travaux du plan de clôture du MCA-Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *