Ministres et chefs de cabinets : Plus qu’une semaine pour déclarer vos biens

Ministres et chefs de cabinets : Plus qu’une semaine  pour déclarer vos biens

Dans deux notes distinctes adressées aux membres de l’exécutif, le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, a également sommé, vendredi dernier, les ministres de lui faire parvenir une liste des responsables de leurs secteurs pour la transmettre à la Cour des comptes.

Avant fin février, les ministres, leurs chefs de cabinets, les membres du gouvernement, les directeurs centraux aux différents ministères, les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux ainsi que les hauts-commissaires devront soumettre à la Cour des comptes la déclaration complémentaire de leur patrimoine. Cette décision intervient conformément au dahir n° 1-08-72 du 20 chaoual 1429.  Sont assujetties à cette dernière toutes les personnes qui exercent des fonctions gouvernementales et assimilés.

Les membres du gouvernement doivent de ce fait indiquer au Secrétariat général du gouvernement le nom de toutes les personnes, au sein de leurs départements, recevant des salaires, des rémunérations ou des avantages tout en précisant la date à partir de laquelle elles bénéficient de cette situation.

Outre les qualités précitées, ces mesures s’appliquent, entre autres, sur les membres du Conseil constitutionnel, les représentants du Parlement, des magistrats des tribunaux du royaume, des magistrats des juridictions financières ainsi que certains fonctionnaires ou agents publics.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *