ActualitéUne

MINURSO : La crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU pratiquement résolue

© D.R

Un accord a pratiquement mis fin à la crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO. C’est ce qu’a assuré mardi 26 juillet 2016 à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale à l’issue d’une réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.
«Les membres du Conseil de Sécurité se sont félicités du package conclu entre le Maroc et le Secrétariat au sujet de la MINURSO, dans le cadre de son mandat, réaffirmé dans ses résolutions successives et ont exprimé leur pleine satisfaction pour la fin de la crise, datant de mars dernier», a souligné M. Hilale
D’après la même source, les 15 membres du Conseil ont aussi salué « l’engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en œuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la MINURSO, malgré la crise ».

Dans ce sens, il a été précisé que 25 experts sont déjà rentrés et que le reste suivra. Même optimisme du côté d’autres diplomates du Conseil.
Pour l’ambassadeur français François Delattre, «il existe clairement une dynamique positive aujourd’hui». «Le chemin menant à la pleine fonctionnalité (de la mission) est bien engagé», a-t-il estimé. Le son de cloche n’est guère différent du côté de son homologue britannique Matthew Rycroft: «C’est un problème qui est en train de se résoudre», avait-il estimé devant des journalistes avant la réunion de consultation du Conseil de sécurité sur la MINURSO.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux