Modèle de développement des provinces du Sud : L’Intérieur fait le point

Modèle de développement des provinces  du Sud : L’Intérieur fait le point

Une réunion a eu lieu à Laâyoune pour examiner l’état d’avancement des projets

Pas moins de 134 projets ont pu démarrer avec une enveloppe budgétaire estimée à 39,1 milliards de dirhams. Quant au taux de démarrage des projets économiques programmés en 2016, il a atteint les 99%.

L’état d’avancement du plan de développement des provinces du Sud a été au centre d’une réunion à Laâyoune. Le ministère de l’intérieur vient, en effet, d’organiser une rencontre pour faire le point sur les projets et les engagements pris dans le cadre du plan avec la participation du ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad. Ladite rencontre a également connu la participation du ministre délégué à l’Intérieur, la ministre délégué en charge de l’eau, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que le wali et les préfets de la région. La réunion a été marquée, en outre, par la présence du président de la région en plus des présidents des collectivités locales. Les établissements publics impliqués dans les projets ont également pris part à cette rencontre qui avait pour but d’examiner l’état d’avancement des projets  mais également pour évaluer les réalisations. Il a également été question de débattre des moyens qui sont à même pour accélérer les réalisations et atteindre les objectifs. Au début de cette réunion, le ministre de l’intérieur a rappelé les grandes lignes du modèle de développement des provinces du Sud qui nécessitera une enveloppe budgétaire globale de 77 milliards de dirhams.

Le ministre a bifurqué par la suite sur le rythme des réalisations après une année du lancement de ce modèle. Dans les détails, M. Hassad a fait savoir qu’au cours de 2016, pas moins de 134 projets ont pu démarrer avec une enveloppe budgétaire estimée à 39,1 milliards de dirhams. Le ministre n’a pas caché sa satisfaction puisque le taux de démarrage des projets économiques programmés en 2016 a atteint les 99%.

S’agissant des projets d’infrastructures et de l’aménagement du territoire, le taux de lancement atteint les 82% alors que ce taux est de 52% dans les projets à caractère social. Le ministre a mis l’accent sur l’importance accordée à la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra au niveau du modèle de développement des provinces du Sud, à laquelle a été allouée une enveloppe estimée à 41,6 MMDH, ajoutant qu’il a été procédé au lancement des travaux de réalisation de 50 projets avec une enveloppe de 23 MMDH.

Parmi ces projets, figurent la voie express, dont le premier tronçon relie Laâyoune et Tarfaya, et dont les travaux de réalisation débuteront à partir du 1er avril prochain, le programme de développement industriel de «Phosboucraa», le projet de la Technopôle Foum El Oued, ainsi que deux unités de l’énergie solaire à Laâyoune et Boujdour, outre un certain nombre de projets sociaux dans les domaines de l’éducation et l’enseignement, la culture, l’emploi et l’artisanat, ayant fait l’objet de conventions entre la Région et les départements gouvernementaux concernés et dont le lancement des travaux est prévu courant 2017, a précisé le ministre. Toutes les données confirment que les différents projets programmés sont sur la bonne voie conformément aux objectifs tracés, a indiqué le ministre, affirmant que les mesures nécessaires seront prises pour accélérer la cadence des autres projets dont la réalisation n’a pas encore commencé. Il a appelé, dans ce sens, à une forte mobilisation à travers l’adhésion à la dynamique que connaissent les provinces du Sud de tous les acteurs et intervenants des départements gouvernementaux et des autorités territoriales, des présidents des régions et communes, des composantes de la société civile et de la population locale.

Cette dynamique a pour but de servir le citoyen dans ces provinces et de donner une forte impulsion au modèle de développement des provinces du Sud qui aspire au leadership au niveau continental, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *