ActualitéUne

Mohamed Aujjar en visite de travail au Burkina : Rabat et Ouagadougou renforcent leur coopération judiciaire

© D.R

Le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso ont signé, lundi à Ouagadougou, plusieurs conventions destinées à renforcer leur coopération bilatérale en matière judiciaire, a-t-on constaté sur place.
Signées par le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, et le ministre burkinabè de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René Bagoro, ces trois conventions portent sur la coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative, ainsi que sur l’entraide judiciaire en matière pénale et l’extradition en vertu de laquelle les deux pays échangeront les personnes ayant commis des actes répréhensibles dans chacun des deux pays. A l’issue de la cérémonie de signature, qui s’était déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Ouagadougou, Farhat Bouazza, des membres de la délégation accompagnant le ministre de la justice, et des cadres supérieurs du ministère burkinabè de la justice, René Bagoro a exprimé sa satisfaction de la conclusion de ces conventions, affirmant que son gouvernement n’épargnera aucun effort en vue de traduire dans les faits et mettre en œuvre ces accords qu’il a qualifiés de «très importants».

Il a, en outre, souligné que son pays ambitionne de tirer profit de l’expérience et des avancées réalisées par le Royaume en matière judiciaire, ainsi que dans le domaine de la formation, plaidant pour la poursuite de cet élan de coopération entre les deux pays qui sont liés par des relations séculaires. De son côté, M. Aujjar a qualifié de «jour mémorable» la signature de ces conventions entre les deux pays qui viendront consolider les relations de coopération entre le Maroc et le Burkina Faso. A cet égard, il a appelé à asseoir un cadre de coopération fructueuse et prometteuse entre les deux pays en matière judiciaire, ajoutant que, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a réalisé des avancées importantes sur la voie de la consolidation des Institutions de l’Etat de droit, en particulier l’indépendance du parquet et le vaste chantier de la réforme de la justice.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus