Actualité

Mohamed Hassad rassure

© D.R

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a affirmé, mercredi à Rabat, que «le Maroc n’est pas confronté, à l’heure actuelle, à des menaces terroristes directes», faisant état de «menaces générales» qui guettent plusieurs pays dont «il faut tenir compte dans notre approche sécuritaire».

La politique du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme est toujours proactive basée sur les informations disponibles, en témoigne le démantèlement par les services de sécurité de plusieurs réseaux terroristes, a souligné le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. M. Hassad a noté que c’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement, sur très haute décision royale, du nouveau dispositif sécuritaire «Hadar» destiné à renforcer le plan national en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume.

Ce dispositif sera déployé dans les villes de Rabat, Fès, Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, a dit le ministre, rappelant que les premières unités ont déjà été déployées à l’aéroport Mohammed V à Casablanca. La mise en œuvre de ce dispositif sera supervisée par une unité centrale au niveau du ministère de l’intérieur et des cellules régionales présidées par les walis, a précisé M. Hassad.

Il a ajouté que le déploiement de ces unités revêt un «caractère proactif et préventif» en vue de rassurer les citoyens et les étrangers à travers la présence de ces unités.
Tout en mettant l’accent sur la pertinence de l’expérience sécuritaire marocaine reconnue sur le plan international, le ministre a indiqué que le Royaume a réussi à démanteler plusieurs cellules terroristes, dont la dernière a été neutralisée récemment à Kénitra et qui comprenait un Français, un Marocain naturalisé français et un Algérien qui s’apprêtaient à rallier les rangs de l’entité terroriste «Daech».

Le ministre de l’intérieur avait annoncé samedi la très haute décision royale pour le renforcement du plan national actuellement en vigueur pour lutter contre les différentes menaces qui guettent le Royaume.

Articles similaires

ActualitéUne

Éducation-Formation : La Fondation Mohammed VI accompagne ses adhérents partant à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation a...

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...