Actualité

Mohand Laenser : Le Maroc se dotera d’un registre national de la population

© D.R

Le ministre de l’Intérieur, M. Mohand Laenser, a annoncé mardi la création prochaine par les services de son département d’un « registre national de la population » pour résoudre les problématiques liées à l’enregistrement des naissances et simplifier les procédures d’obtention des extraits d’actes de naissance.

Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « la problématique d’enregistrement des naissances auprès de l’officier d’Etat civil du lieu de naissance », M. Laenser a indiqué que son département était penché sur la création d’un registre national unique de la population, avec examen de la possibilité de déclaration immédiate des naissances par les hôpitaux et cliniques, à l’instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays.

Cette nouvelle procédure, a expliqué le ministre, permettra de simplifier les démarches et donnera la possibilité aux citoyens d’obtenir des extraits d’actes de naissance partout et sans se déplacer vers le lieu de naissance.

Le ministère de l’intérieur œuvre continuellement à simplifier les procédures en vigueur dans ce domaine, à travers notamment la numérisation de l’Etat civil et l’adoption de la carte d’identité nationale biométrique, qui remplacera, à terme, l’extrait d’acte de naissance, a-t-il ajouté.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux