Moins de victimes des accidents de la route à fin 2013

Moins de victimes des accidents  de la route à fin 2013

Les routes ont tué moins en 2013. C’est en tout cas ce que le gouvernement vient d’annoncer. En effet, le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique a affirmé que l’année 2013 a été bouclée avec une baisse de 8% du nombre des morts dans les accidents de la route. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais il semble que le Maroc est bien parti pour passer sous la barre des 4.000 victimes.

C’est d’ailleurs l’une des rares fois que le pays parvient à inverser la courbe des victimes des routes. Ces dernières restent malheureusement tristement connues pour êtres parmi les plus meurtrières dans le pourtour méditerranéen. Cependant, il peut préciser que la dernière semaine du mois de décembre 2013 qui a coïncidé avec les vacances de fin d’année, a été particulièrement meurtrière. Selon les statistiques de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 12 personnes ont été tuées et 1.168 autres blessées, dont 63 grièvement, dans 908 accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain entre le 23 et 29 décembre dernier.

La même source a expliqué que les accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, l’inadvertance des piétons et des conducteurs, l’excès de vitesse, le non-respect de la priorité, des feux de signalisation et du stop, outre la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le changement de direction et le dépassement non autorisés.

Concernant les opérations de contrôle et de répression des infractions de la circulation, la DGSN a indiqué que les services de sûreté ont enregistré 27.069 contraventions et rédigé 12.714 procès-verbaux soumis au parquet général, et ont recouvré 14.355 amendes à l’amiable. Les sommes perçues ont atteint 5.190.100 DH, faisant état de la mise en fourrière de 3.793 véhicules, de la saisie de 8.749 documents et du retrait de la circulation de 172 voitures.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *