Mort d’un Casque bleu marocain: Le SG de l’ONU présente ses condoléances au Maroc

Mort d’un Casque bleu marocain: Le SG de l’ONU présente  ses condoléances au Maroc

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a présenté ses condoléances au Maroc suite à la mort d’un militaire du contingent des Forces armées royales de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), lors d’un échange de tirs avec un groupe armé anti-Balaka ayant attaqué, dimanche, une patrouille du contingent des FAR à Bangassou.
«Le secrétaire général présente ses condoléances à la famille endeuillée et au gouvernement du Royaume du Maroc», indique un communiqué du porte-parole de l’ONU, Farhan Haq. Trois autres militaires de ladite patrouille ont été blessés dans cette attaque. M. Guterres «souhaite également un prompt rétablissement aux blessés», ajoute M. Haq. Le chef de l’ONU s’est dit «consterné» par les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies et a «exhorté les autorités centrafricaines à enquêter sur l’incident et à traduire les coupables en justice», a conclu M. Haq.

Par ailleurs la France a exprimé sa condamnation ferme. «Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et aux autorités marocaines», a indiqué le Quai d’Orsay dans une déclaration rendue publique lundi par sa porte-parole Agnès Romatet-Espagne, affirmant que la France soutient le Maroc, durement touché, dans son engagement au sein des opérations de maintien de la paix. «Cette attaque rappelle la nécessité de progresser rapidement dans la mise en œuvre effective du désarmement des groupes armés», a insisté le Quai d’Orsay.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *