Mustapha Terrab : L’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, principale locomotive de développement de la ville verte

Mustapha Terrab : L’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, principale locomotive de développement de la ville verte

L’université Mohammed VI Polytechnique, dont les chantiers ont été visités vendredi par SM le Roi, constitue la principale locomotive de développement de la Ville Verte Mohammed VI, a souligné le directeur général du groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP), M. Mustapha Terrab.
Dans une déclaration à la MAP, M. Terrab a expliqué que le projet de l’Université Mohammed VI Polytechnique s’articule autour de plusieurs principes, notamment une gestion privée qui s’intègre dans le cadre d’un partenariat public-privé, dont les conteurs ont été tracés par l’accord de partenariat signé entre l’OCP et le ministère des l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le deuxième principe fondateur a trait au mérite, a-t-il ajouté, notant que l’établissement développera, au niveau d’une fondation qui l’accompagnera, un système de bourses favorisant l’accès des Marocains les plus méritants de toutes les régions du Royaume.
Il s’agit là d’un principe novateur qui permettra à la fondation d’accompagner non seulement le financement de l’université mais également l’octroi des bourses.
A terme, le financement de l’université sera assuré par les retours de l’importante dotation foncière de la Ville Verte Mohammed VI, a-t-il fait savoir, précisant que « le coût initial des installations et des bâtiments s’élève à plus de 200 millions de DH ».
Et d’ajouter que cette université, qui a pour ambition d’accueillir environ 12.000 étudiants, se focalisera sur les disciplines scientifiques et techniques et ouvrira des antennes et des succursales à travers plusieurs villes du Royaume, dont Rabat, El Jadida et Laayoune.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *