Nabil Benabdellah : 90% des anciens habitants des bidonvilles sont satisfaits

Nabil Benabdellah : 90% des anciens habitants des bidonvilles sont satisfaits

Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdellah, a indiqué, jeudi 14 juillet à Rabat, que 90% des anciens habitants des bidonvilles ont exprimé leur satisfaction d’avoir bénéficié ces dernières années du nouveau produit d’habitat.

S’exprimant lors d’une conférence-débat sur « la relance de l’immobilier au Maroc » tenue dans le cadre du cycle des conférences « les jeudis de l’habitat » organisées par le ministère, M. Benabdellah a relevé que le taux d’occupation de ce nouveau produit d’habitat par la catégorie concernée s’élève à 97%, selon des études et des recherches réalisées par son département.

Il a ainsi mis l’accent sur une amélioration de 27% des conditions sociales de la population des bidonvilles bénéficiaire du nouveau produit d’habitat, faisant observer que cette évolution a permis à cette catégorie d’avoir un meilleur accès aux services sociaux et aux différentes infrastructures.

Le ministre s’est arrêté sur l’amélioration des conditions d’habitat en général, en dépit de la pression urbanistique, de l’exode rural et de la transition démographique que connait le Royaume.

Il a ainsi fait savoir que le nombre de demandes en habitat dépasse 1.5 millions unités, notant que plus d’un million de personnes, dont le tiers à Casablanca, ont exprimé leur disposition à avoir accès à une nouvelle et meilleure catégorie d’habitat en raison de l’amélioration de leurs conditions sociales, assurant que le programme « Villes sans bidonvilles » est sur la bonne voie.

Selon un document distribué par le ministère à cette occasion, la consommation du ciment a connu lors de la période 2012-2015 une baisse de 10%, passant de 15,87 millions de tonnes en 2012 à 14,25 millions de tonnes en 2015.

Par ailleurs, l’enveloppe des crédits destinée à l’immobilier a totalisé en 2015, 241,19 milliards de dirhams (MMDH), tandis qu’elle a dépassé 243,47 MMDH à fin mai 2016, note la même source.

Et d’ajouter que le secteur du BTP a employé en 2012, 1,38 millions de personnes, soit 9,16% de la population active, contre 1,02 millions de personnes en 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *