Nasser Bourita en mission ce mercredi à La Haye

Nasser Bourita en mission ce mercredi à La Haye

Le ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, prendra part, mercredi à La Haye, à la cérémonie marquant la passation de la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la 9ème Réunion du comité de coordination de ce forum, sera l’occasion pour la délégation marocaine de présenter formellement le Plan d’action stratégique de la co-présidence du GCTF pour la période 2016-2018. Le Maroc, porté à l’unanimité à la co-présidence de ce forum lors de la 7ème Réunion du comité de coordination du GCTF tenue en mai 2015 à Doha, accèdera à cette haute responsabilité à la suite d’une période de transition codirigée par les Pays-Bas et la Turquie.

Le GCTF est composé de plus de 30 membres en plus de nombre d’Etats et d’organisations partenaires dont l’ONU. Il réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines clés de lutte contre le terrorisme qui sont issus de différentes régions.

Les activités du Forum s’articulent autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne d’Afrique, la justice pénale et la primauté du droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l’extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *