Oléiculture : Les Californiens craignent le Maroc

ces agriculteurs américains ont exprimé leur inquiétude quant à la compétitivité que représente l’oléiculture marocaine. Selon ladite source, «les Etats-Unis ont promis au Maroc une aide atteignant des centaines de millions de dollars pour promouvoir l’agriculture et la réhabilitation de plus d’1 million d’acres (1 acre = 52 ares) d’oliviers existants ainsi que la plantation de 150.000 acres supplémentaires». Et de poursuivre que «la Californie, seul Etat à produire et à commercialiser les olives, a été aux prises, depuis plus d’une décennie, avec le Maroc et l’Espagne pour le marché noir de l’huile d’olive et des olives de table». Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation a accepté d’accorder au Maroc 697,5 millions de dollars sur cinq ans. Près de la moitié de cette somme est destinée à la productivité des arbres fruitiers, dont 80% sont dédiés à l’oléiculture.

Bilan du 2ème programme national des routes rurales
Un séminaire sur «le deuxième Programme national des routes rurales (PNRR2) : avancement, impact et perspectives» se tiendra aujourd’hui à Rabat, selon un communiqué du ministère de l’équipement et du transport. Ce séminaire sera une occasion pour dresser un état des lieux de l’avancement du PNRR2, lancé en 2005 en vue de désenclaver une population rurale de 3 millions de personnes.
Le PNNRR2 constitue une composante essentielle de la politique des grands chantiers, avec la réalisation de 15.500 km de routes, dont 9.730 km en construction et 5.820 km en aménagement. Il permettra, ainsi, de porter la desserte rurale par le réseau routier à 80 % en 2012.
Cette rencontre, organisée par le ministère de l’équipement et du transport en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux, sera aussi une occasion d’apprécier, à l’approche de l’achèvement du programme en 2012, les impacts socio-économiques sur les populations et l’enjeu que représente son achèvement dans le délai annoncé. Ce séminaire connaîtra la participation d’éminents intervenants représentant plusieurs ministères et les bailleurs de fonds, et sera marqué par des témoignages des représentants des populations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *