Oriental : 2,4 milliards de dirhams investis dans l’industrie

Oriental : 2,4 milliards de dirhams investis dans l’industrie

L’analyse sectorielle des projets d’investissements examinés par le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental durant le premier semestre de l’année en cours dénote la prédominance des projets d’industrie avec un montant d’investissement avoisinant 2,4 milliards de dirhams.

Ce montant représente 42,40% du volume d’investissement total, indique le CRI, faisant savoir que les 19 projets validés dans le secteur de l’industrie devraient générer quelque 1.940 emplois. Le secteur de l’habitat figure en seconde position avec un coût d’investissement de 1,6 MMDH, soit 28,34% du volume global d’investissement, et créera à terme 1.847 emplois. L’analyse sectorielle du premier semestre de l’année 2017 par rapport à l’année précédente montre, cependant, une chute du nombre des projets miniers en passant de 45 à 4, ainsi que du montant d’investissement de 194,82 millions de dirhams à 14,42 millions. Selon les responsables du CRI de l’Oriental, cette diminution est due «au délai relatif de la mise en place de la loi minière».

Quelque 95 projets d’un investissement global de plus de 2,5 milliards de dirhams ont été validés au cours du 1er semestre par le CRI de l’Oriental, soit 66% du nombre total des projets instruits. La même source explique que 39 projets, soit 27% du nombre total des projets d’un montant de 2,8 MMDH, ont été rejetés pour des motifs d’ordre juridique, technique ou économique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *