Ouverture à Casablanca du salon international « Marocuir »

Ouverture à Casablanca du salon international « Marocuir »

La 6ème édition du salon international du cuir « Marocuir » a ouvert ses portes jeudi, au centre d’exposition de l’Office des Changes à Casablanca.

L’inauguration officielle du salon a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohammed Abbou.

Ce salon, seule manifestation du secteur du cuir en Afrique du nord, se veut une opportunité pour le Royaume de lancer ses stratégies pour son développement à l’international avec une volonté ferme de se déployer sur les marchés africain et arabe, a déclaré à la MAP, Mohamed Amaiz, président de la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC), organisatrice de Marocuir ».

Rappelant que cette édition se tient dans un contexte très difficile, exacerbé par les effets de la crise financière qui touchent de plein fouet tout le secteur, ce qui s’est traduit par un désistement massif des entreprises, il a relevé que malgré cette donne, cet événement a été marqué par une forte participation de sociétés étrangères venant des quatre coins du monde, à la faveur notamment des efforts consentis par les différentes parties prenantes (fédération, pouvoirs publics, entreprises, secteurs bancaires) pour la relance et la redynamisation du secteur.

Et d’ajouter que cette manifestation a également ouvert ses portes à un large éventail de Très Petites Entreprises (TPE) pour rendre visible leur potentiel inestimable pour le développement d’une offre marocaine compétitive.

Les orientations à l’international commencent déjà à se concrétiser par l’invitation pour cette édition de professionnels et de décideurs notamment d’Europe, d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique Subsaharienne dans l’objectif d’asseoir les bases de partenariat avec leurs homologues marocains, a-t-il fait savoir notant que ce partenariat peut aller du partenariat commercial à des joint-venture, à la sous-traitance, à l’assistance technique, à la formation et au sourcing.

Co-organisé par le Département du Commerce Extérieur et le centre marocain de promotion des exportations Maroc Export, cet événement, qui se poursuit jusqu’au 02 novembre, connait la participation de près de 150 exposants nationaux et internationaux.

Considéré comme la vitrine de l’offre marocaine, cette édition occupe plus de 5.000 m2 dédiés à toutes les branches du secteur à savoir les chaussures, la maroquinerie et bagagerie, les vêtements en cuir, les fournitures et accessoires, les équipements et les services.

En marge de cet événement, des accords de coopération entre les associations et les fédérations professionnelles des pays membres de l’Accord d’Agadir (Maroc, Egypte, Jordanie et Tunisie) ont été signés en présence du ministre

L’objectif de ces accords est de bâtir une vraie complémentarité entre les secteurs du cuir des pays membres de l’Accord d’Agadir afin de booster leurs exportations vers les marchés européen et américain.

Au programme de cette manifestation figurent des défilés de mode, des tables rondes ou encore des conférences thématiques notamment sur la maîtrise de la qualité et la stratégie de promotion des analyses de chaîne de valeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *