Ouverture d un nouveau consulat honoraire du Maroc en Bulgarie

Ouverture d un nouveau consulat honoraire du Maroc en Bulgarie

Le nouveau consulat honoraire du Maroc à Plovdiv (120 km au sud-est de Sofia), a été ouvert, mardi, lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur du Royaume en Bulgarie, Mme Latifa Akharbach, en présence des autorités locales et des milieux économiques de cette seconde ville bulgare après Sofia.

Le nouveau consul honoraire du Maroc à Plovdiv, M. Svetoslav Glossov, s’est dit heureux de la confiance placée en lui et honoré par cette nomination.

Président de la Chambre de Génie Civil au sein de la Confédération Bulgare des Industriels et Entrepreneurs, la plus grande organisation patronale du pays qui produit à travers ses 10.500 membres individuels et collectifs, les trois quarts du PIB bulgare, M. Glossov, a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour contribuer au renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et la Bulgarie.

« Je connais les potentialités du Maroc, tout comme celles de la Bulgarie et je ne ménagerai aucun effort pour rapprocher davantage les hommes d’affaires des deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant », a dit M. Glossov qui co-préside également le Conseil d’Affaires Maroco-bulgare.

Mme Akharbach a pour sa part, affirmé que le Maroc attitre de plus en plus d’investisseurs étrangers et devient l’un des leaders en Afrique grâce aux nombreux atouts du Royaume en matière d’amélioration du climat d’investissement et d’affaires. La Bulgarie occupe, elle aussi, une place de choix en la matière dans les Balkans d’où la nécessité de la mise sur pied d’un partenariat entre la Bulgarie et le Maroc pour permettre à nos deux pays l’accès respectivement aux marchés africain et de l’Europe centrale, a dit la diplomate.

Après avoir souligné la stabilité politique et l’ouverture culturelle du Maroc grâce à la clairvoyance de SM le Roi et à son leadership, l’ambassadeur a appelé au rapprochement entre les milieux d’affaires maroco-bulgares, à travers l’organisation de rencontres ciblées destinées à identifier les opportunités et les complémentarités à exploiter, d’autant plus que les deux pays recèlent d’énormes potentialités économiques.

De son côté, le président du conseil municipal de Plovdiv, Ilko Mikolov, a tenu à féliciter le nouveau consul honoraire du Royaume et s’est dit persuadé que le Maroc a fait un bon choix en nommant M. Glossov à ce poste, louant, à ce propos, les qualités humaines et la réussite de ce dernier dans le monde des affaires, autant de qualités que le nouveau consul honoraire mettra à profit pour établir un partenariat fructueux entre les secteurs privés bulgare et marocain, a-t-il estimé.

Situé au centre de la ville, le siège du consulat honoraire du Maroc à Plovdiv est classé patrimoine national en Bulgarie puisque sa construction remonte au début du 19 siècle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *