Paris : L’architecte marocain Lotfi Sidirahal récompensé au siège de l’UNESCO à Paris

Paris : L’architecte marocain Lotfi Sidirahal récompensé au siège de l’UNESCO à Paris

L’architecte marocain Lotfi Sidirahal a remporté à l’UNESCO le prix de Versailles pour le meilleur hôtel en Afrique et Asie de l’ouest pour l’ »Anantara Jabal Akhdar » situé au Sultanat d’Oman ainsi que le prix spécial pour le meilleur restaurant en Afrique et Asie de l’Ouest pour « Villa Gapi » situé à Casablanca.

Connu sous le nom de Prix mondial d’architecture des hôtels, restaurants et magasins, le Prix de Versailles, qui célèbre cette année sa troisième édition, est promu activement par l’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes.

Lotfi Sidirahal avait été récompensé en avril 2015 aux « A’ Design Awards » à Milan, en obtenant le trophée d’argent en « Architecture ». Les lauréats ont été soigneusement évalués par une sélection de jurés influents sur la scène internationale composée de chercheurs, de critiques du monde de l’art et du design, et de professionnels reconnus.

Le « A’ Design Awards » est, de par ses différentes catégories, le plus grand prix de design international au monde. Il est présenté chaque année en Italie et illustre l’excellence en terme de design et d’innovation.

Architecte diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture, Lotfi Sidirahal, a fondé l’agence d’architecture « Atelier Pod » à Paris en 1999. Ses projets avant-gardistes lui valurent plusieurs expositions dans différents musées et centres d’art contemporain.

La première fut au Grimaldi Forum à Monaco en 2000 intitulé « Air Air », qui le fait remarquer par des critiques du prestigieux « Vitra Design Museum » qui l’invitèrent à Berlin pour l’exposition « Blow up » en 2001.

De là, les événements s’enchaineront très vite. D’autres centres d’art contemporain à Madrid, Graz, Hilversum et Boston l’invitent dans le cadre de l’exposition itinérante « Living in Motion ». Il est également invité à donner diverses conférences sur l’architecture et le design dans plusieurs villes dont Munich et Séoul.

Lotfi Sidirahal, se définit comme un créateur d’identités. Son approche innovante abolissant les frontières entre les différentes disciplines du design et une profonde compréhension de l’univers des marques lui permirent d’intégrer le club très fermé des architectes designers invités à concevoir des hôtels de luxe à travers le monde.

Il est sollicité par de nombreux groupes prestigieux tels que Accor, Four Seasons, Radisson, Anantara, Hilton et Fairmont pour lesquelles il signe des œuvres innovantes en parfaite adéquation avec leur environnement.

Lotfi Sidirahal a reçu plusieurs prix dont celui de la créativité à la « Feidad » de Taiwan, et en 2015, il remporte la même année deux récompenses aux « A design Awards » à Milan en architecture et architecture intérieure, une des plus grandes manifestations de design au monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *