Partenariat institutionnel: Bank Al-Maghrib et la Cour de cassation s’associent

Partenariat institutionnel: Bank Al-Maghrib et la Cour de cassation s’associent

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Cour de cassation ont conclu, vendredi à Rabat, un accord stratégique de partenariat et de coopération. Signé par Mustapha Fares, premier président de la Cour de cassation, et Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, cet accord constitue un relais de collaboration institutionnelle constructive entre l’appareil judiciaire et BAM.


Il s’inscrit dans le sillage des conventions conclues avec des institutions nationales visant à réaliser des objectifs communs afin de servir l’intérêt général avec plus d’efficacité. Il renforce, en effet, l’engagement de BAM et de la Cour de cassation sur la voie de l’ouverture et de la communication.

Le partenariat scellé s’articule, en effet, autour de programmes de travail communs portant sur la formation professionnelle, l’approfondissement de l’expertise, la valorisation des ressources humaines et la modernisation des structures de l’administration judiciaire en vue d’une plus grande efficacité de l’action judiciaire.
«Suite à cet accord, des recommandations et des programmes de travail communs seront élaborés à l’issue de rencontres thématiques prévues régulièrement entre les deux partenaires», apprend-on des deux parties. Selon Abdellatif Jouahri, qui considère ce partenariat comme un couronnement du processus exceptionnel de coopération soutenue entre les institutions judiciaire et de supervision, «ces recommandations constitueront une force de proposition importante dans les domaines législatif et de l’adaptation de la pratique bancaire aux décisions de la jurisprudence en la matière».

Après la cérémonie de signature, la délégation de BAM a effectué une visite des locaux de la Cour pour découvrir la richesse du patrimoine judiciaire marocain que recèlent ses différents espaces. Abdellatif Jouahri a également signé le livre d’or du musée de préservation de la mémoire judiciaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *