Partenariat Maroc-Sénégal: Dakar bientôt doté d’un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat

Partenariat Maroc-Sénégal: Dakar bientôt doté d’un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat

Le centre assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme, avec une capacité initiale de 100 étudiants par an.

Le Maroc va créer un centre de formation dédié à l’entrepreneuriat à Dakar. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président sénégalais Macky Sall  ont présidé, mardi au Palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de lancement de  ce projet.  Ce centre, qui sera réalisé au niveau du nouveau pôle urbain de Diamniadio (Dakar), dispensera un cursus en aval de formations techniques visant la création d’entreprises, a indiqué  Mostapha  Terrab, président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Il assurera la formation de 300 jeunes par an à l’entrepreneuriat, l’accompagnement de 100 jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises, outre un module de formation dans les métiers du tourisme, avec une capacité initiale de 100 étudiants par an.

Le futur centre bénéficiera aux jeunes (18-35 ans) issus de milieux défavorisés et en échec scolaire, ainsi qu’aux lauréats de formation professionnelle ou de qualification. Le parcours de formation et d’accompagnement du centre consiste en trois principales étapes, à savoir la sélection des candidats et leur orientation (formation «Soft Skills», modules entrepreneuriat), le choix des porteurs de projets (accompagnement individualisé au montage des projets, stage d’immersion), et l’accompagnement pour la création d’entreprises (mécanisme d’appui au financement, mentorat et coaching entrepreneurial), a fait savoir M. Terrab. L’établissement proposera   un cursus de formation adapté au contexte local et alternant cours fondamentaux (management, comptabilité…) et stages pratiques. A l’issue du cycle de formation, les jeunes formés disposeront d’outils leur permettant de créer et pérenniser leurs entreprises.

M. Terrab a également  présenté les domaines d’activité et les différentes réalisations de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. 

Par ailleurs, le Souverain, accompagné du président sénégalais,  a procédé, mardi à l’hôpital principal de Dakar, à la remise d’un don de 1,6 tonnes de médicaments au profit du Conseil national sénégalais de lutte contre le Sida. 

Le don royal comprend trois familles de médicaments, à savoir des antiviraux, des antibactériens et des antifongiques. «Ce sont des médicaments de dernière génération et de haute facture qui ne sont pas gratuits au Sénégal», a   relevé  la secrétaire exécutive du Conseil national sénégalais de lutte contre le sida,  Safiatou Thiam.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *