Participation du Maroc à la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

Participation du Maroc à la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, conduit une importante délégation qui prendra part, à compter du 23 septembre à New York, aux travaux de la 68ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

La délégation marocaine prendra part au débat général de cette session, qui connaîtra la participation de plus de 130 Chefs d’Etat et de gouvernement et ministres des Affaires étrangères, et qui sera l’occasion de consacrer la primauté du multilatéralisme et de la coopération internationale face aux situations d’urgence.

Cette session, dont la présidence reviendra à Antigua Barbuda, se focalisera davantage sur les questions prioritaires pour les membres de l’ONU, à savoir les changements climatiques, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et l’élaboration du programme de développement post-2015.

Le Maroc organise, en marge de cette session, deux panels l’un consacré à la « nouvelle politique migratoire nationale » et le deuxième dédié à « l’Afrique au-delà de 2015: quels objectifs pour quel modèle de développement ».

Outre le débat général, la délégation marocaine prendra part à plusieurs réunions de haut niveau de l’Assemblée générale, en l’occurrence le dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, la réunion consacrée aux Objectifs du millénaire pour le développement après 2015, la réunion de haut niveau sur la région du Sahel, la réunion de haut niveau sur le handicap et le développement et la réunion de haut niveau sur le désarmement nucléaire.

De même, le Conseil de sécurité organise, le 26 septembre, une réunion de haut niveau sur les armes légères.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *