Paysage audiovisuel marocain : «Tamazight» prête en mars prochain

Une nouvelle chaîne nationale vient de voir le jour. Avec cette nouvelle venue, la famille de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) comptera huit chaînes. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri a procédé au lancement de la phase expérimentale de la nouvelle chaîne généraliste en langue amazighe «Tamazight», mercredi 6 janvier, à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée à cet effet. Cette phase expérimentale durera deux mois. Et à partir du mois de mars, elle entamera la phase officielle. Ont prit part également à la conférence de lancement de «Tamazight», Mohamed Mamad, directeur de la chaîne «Tamazight», Fayçal Laâraichi, P-dg de la SNRT et Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). «Tamazight» s’inscrit dans le prolongement du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prononcé le 17 octobre 2001, à Ajdir. Le discours dans lequel le souverain a appelé à la préservation de la culture et de la langue amazighe.
Les spectateurs recevront la chaîne «Tamazight» par voie numérique terrestre (TNT) sur tout le territoire national. Les personnes résidant à l’étranger pourront elles aussi suivre les programme de «Tamazight». En effet, la chaîne en langue amazighe sera diffusée via satellite également. Le satellite Nilesat (position 7° Ouest 11765 Mhz horizontale) et le satellite Hotbird (position 13° Est 10872 Mhz verticale). «Les programmes de «Tamazight» seront diffusés quotidiennement pendant six heures, entre 18h et minuit, du lundi au vendredi, et pendant dix heures, les samedis et les dimanches de 14h à minuit», a précisé M. Mamad dans son intervention.
«Tamazight» propose des rubriques différentes. Elles sont au nombre de dix-huit. Les téléspectateurs pourront découvrir des émissions variées. Films télévisés, documentaires, dessins animés, magazines religieux, journal télévisé, émissions culturelles et sportives seront au menu.
Pour répondre aux exigences de qualité d’une grande chaîne moderne de télévision, les locaux de «Tamazight» ont été dotés d’équipements de dernière génération qui seront gérés par un staff composé de jeunes journalistes et de techniciens formés aux méthodes les plus récentes de l’audiovisuel. Une attention particulière a été accordée au recrutement des journalistes, parce qu’il fallait veiller à l’équilibre nécessaire entre les trois expressions de l’amazigh.
Cette chaîne publique, résolument moderne, diffusera 70% au moins de ses programmes en langue amazighe, dans ses trois variantes tachlhit, tarifit et tamazight. La quasi-totalité des programmes de la chaîne seront sous-titrés en langue arabe.Dans sa première grille, «Tamazight» proposera régulièrement une programmation de référence généraliste et diversifiée, destinée au public le plus large, allant des débats politiques, économiques et religieux, aux soirées de divertissement et aux émissions pour jeunes et enfants ainsi que des programmes sportifs. Une grille qui reflète dans son ensemble les valeurs fondamentales auxquelles le peuple marocain est viscéralement attaché, à savoir l’ouverture, la tolérance et la modernité. Par ailleurs, «Tamazight» sera dotée d’un habillage moderne qui lui confère une identité visuelle.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *