Pesage des conteneurs: Rabbah maintient la date du 1er juillet

Pesage des conteneurs: Rabbah maintient la date du 1er juillet

Critiquée par une partie des professionnels, la date d’entrée en vigueur du pesage des conteneurs est maintenue au 1er juillet.

C’est l’une des annonces phares de la réunion tenue en début de semaine entre Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique et les différentes composantes de l’écosystème portuaire et les administrations concernées par le sujet. Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs du Maroc pour la mise en œuvre des amendements de la convention Solas (Safety of Life At Sea).

Au cours de cette rencontre, le ministre a rappelé l’amendement de la Convention Solas qui rend obligatoire, à partir du premier juillet 2016, la prestation de pesage des conteneurs pleins à l’export avant leur embarquement à bord des navires. Cette nouvelle disposition constitue une obligation de la déclaration par le chargeur à l’armateur de la masse brute vérifiée (MBV) des conteneurs pleins à l’export suffisamment à l’avance et en tout cas avant leur chargement à bord des navires.
Selon le responsable, cette nouveauté répond à deux soucis majeurs, à savoir une meilleure maîtrise des plans de chargement des navires et la prévention des accidents des navires liés à la surcharge des conteneurs. «Il s’agit en fait d’une législation contraignante sur une pesée systématique des conteneurs pleins à l’export avant leur embarquement sous la responsabilité des chargeurs, propriétaires de la marchandise», a insisté Rabbah.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *