Politique migratoire : L’UE débloque 10 millions d’euros pour le Maroc

Politique migratoire : L’UE débloque 10 millions d’euros  pour le Maroc

Elle compte lancer  l’année prochaine un programme de soutien d’un montant de 10 millions d’euros. C’est ce qu’a déclaré récemment  la porte-parole du Commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté Natasha Bertaud.

Cette initiative s’explique par le fait que l’UE, conscient de la proximité géographique du Maroc avec l’Europe, attire de nombreux migrants irréguliers. Le Maroc  est devenu de nos jours un pays d’accueil et une terre d’asile pour les migrants et les réfugiés et non plus un pays de transit. L’UE a déjà mis en place plusieurs programmes pour aider le Maroc à traiter humainement les migrants les plus vulnérables et notamment pour améliorer l’accès des femmes et des enfants migrants aux services de santé publique, à l’éducation et la formation ainsi qu’à des recours juridiques en cas d’abus ou de violence.

Depuis la signature en juin 2013 d’un partenariat de mobilité entre le Maroc et l’UE, Mme Bertaud a fait savoir qu’une série d’actions a été menée par l’UE, les 9 Etats membres participants et les agences spécialisées de l’UE pour donner corps à cet accord. Rappelons que ce partenariat permet aux deux parties de coopérer sur l’ensemble des sujets liés à la migration et constitue ainsi une base appropriée pour soutenir le Maroc dans la mise en place d’une politique migratoire  efficace.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *