Actualité

Pour incompatibilité entre sa députation et ses activités professionnelles : Le Conseil constitutionnel demande au député Jeddar de régulariser sa situation

© D.R

Les magistrats du Conseil constitutionnel viennent de déclarer les activités professionnelles du député Ahmed Jeddar incompatible avec son mandat de députation.
Le parlementaire en question avait saisi le conseil constitutionnel sur la compatibilité de son mandat à la première Chambre parlementaire avec sa profession en tant que chirurgien dentiste contractuel avec la mutuelle des fonctionnaires des administrations publiques. Le verdict du Conseil est tombé invoquant l’article 14 de la loi organique de la Chambre des représentants. Ce dernier dispose que le mandat de membre à la première Chambre est incompatible avec l’exercice de toutes fonctions publiques non électives dans les services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des autres personnes de droit public ou des sociétés dont le capital appartient pour plus de 30% à l’Etat.
La mutuelle liée par un contrat avec le député est considéré comme une personne de droit public soumise au contrôle financier de l’Etat. Le Conseil a demandé au concerné de régulariser sa situation dans un délai de 15 jours à compter de la date de sa réception de la décision.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux