Présentation des résultats du programme d appui aux AGR : Les bénéfices moyens améliorés de 78%

Présentation des résultats du programme d appui aux AGR : Les bénéfices moyens améliorés de 78%

La coordination nationale de l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) et l’Agence du partenariat pour le progrès avec l’appui du Millenium Chalenge Corporation (MCC) viennent de rendre publics les résultats du programme d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR), mené dans le cadre du Millenium Challenge Corporation. Selon les responsables, le programme a réussi à provoquer des changements plus fréquents dans la gestion des AGR.

«Les changements de gestion continuent à être plus nombreux  et nous pouvions déjà voir une augmentation de l’épargne et un rythme de clôture plus rapide des crédits en cours de la part des bénéficiaires travaillant dans les AGR appuyées», lit-on dans un communiqué.

La même source affirme que les AGR appuyées ont augmenté leurs dépenses de production (location de matériel de production et achat d’intrants), ce qui indique un plus grand volume de production. Et ce sont ainsi pas moins de 97% des AGR qui ont pu ainsi continuer leurs activités au lieu de 92% pour celles qui n’ont pas bénéficié du programme d’appui. Les bénéfices réalisés sont également significatifs. Les responsables disent que le bénéfice moyen s’est amélioré de 78%. Ces résultats ont donc été permis grâce au programme d’appui qui vise à améliorer le taux de survie des AGR et augmenter les revenus des bénéficiaires.

Ce programme a été exécuté pendant la période 2009-2012 et s’est traduit par la mise en œuvre des actions d’appui post création en faveur de 200 AGR employant plus de 900 personnes dont 40% sont des femmes. Ce programme a été soumis à une évaluation d’impact s’étalant sur la période du 3 décembre 2012 au 16 février 2013. L’impact du programme a été mesuré notamment par les différences entre les AGR du groupe de contrôle et les AGR du groupe de traitement pour l’ensemble des variables susceptibles d’être affectées par l’appui.

Les AGR appuyées par le programme opèrent dans différents domaines avec une dominance du secteur de l’élevage qui représente 47%, de l’artisanat (11%) et de l’agro-industrie (11%). Ce programme avait été décliné en différentes activités notamment l’assistance technique, le coaching et le réseautage. L’assistance technique a constitué le socle de l’appui à travers des actions de restructuration des AGR en coopératives. C’est ainsi que 71% des entités bénéficiaires ont été transformées en coopératives. Le programme a, en outre, fourni une assistance marketing et commerciale ainsi qu’une initiation à la comptabilité. Le réseautage s’est traduit par l’organisation de forums régionaux et provinciaux. Ceci a permis la création de 13 réseaux AGR.

A noter que le MCC avait manifesté son adhésion à l’INDH en consacrant une partie de son programme à l’INDH à travers le projet de soutien à l’entreprise, matérialisé par un appui post création des AGR initiées dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *