Préservation de la sécurité publique: Le Maroc classé 57ème sur 162 pays

Préservation de la sécurité publique: Le Maroc classé 57ème sur 162 pays

Le Maroc occupe la 57ème place parmi 162 pays en matière de préservation de la sécurité publique, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad. 

Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, M. Hassad a fait savoir qu’au titre de l’année en cours, aucune hausse n’a été enregistrée en ce qui concerne les homicides, qui ont plutôt baissé de 3% par rapport à l’année écoulée, relevant en revanche, que le taux des vols avec ou sans violence, lors de la même période, a augmenté de 4% pour les deux catégories. 

Notant que la prolifération de l’utilisation des psychotropes contribue grandement à la propagation du crime et représente une réelle problématique pour les forces de sécurité, le ministre a précisé qu’il a été procédé, depuis janvier 2013 à la saisie de 366.000 comprimés psychotropes « introduits dans le pays à travers des points d’entrée connus ».

La lutte contre la prolifération de ces psychotropes demeure à la tête des priorités des forces de sécurité, a assuré M. Hassad, qui a mis en avant le rôle joué par les forces de sécurité en matière de lutte contre le crime et de préservation de la sécurité publique, et ce « en dépit des moyens limités dont elles disposent ». 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *