Programme gouvernemental : Le bilan de la première année pour bientôt

Programme gouvernemental : Le bilan  de la première année pour bientôt

La commission interministérielle l’a validé

La commission interministérielle mise sur pied en août 2017 pour le suivi du programme gouvernemental vient de tenir sa première réunion. Au terme de la rencontre, qui s’est déroulée vendredi dernier sous la présidence du chef de gouvernement lui-même et en présence de tous les départements ministériels, Saad Eddine El Othmani a indiqué que dans les semaines qui viennent un document de synthèse du bilan d’un an sera communiqué à large échelle. Objectif : informer l’opinion publique de ce qui a été réalisé depuis avril 2017. Ainsi, et selon un communiqué de la Primature, le bilan consolidé de la première année de mise en œuvre du programme gouvernemental fait ressortir que près de 88% des mesures annoncées en début de mandat sont soit réalisées, soit en cours de réalisation. Cela dit, certains dossiers ou mesures sont aujourd’hui en souffrance car confrontés à des difficultés de mise en œuvre.

Pour ces cas précis, les membres de ladite commission ont passé en revue la liste et surtout discuté des propositions de solutions pour en activer l’application. Dans le même ordre d’idées, les travaux de la commission ont porté aussi sur ce que devront être les priorités du gouvernement pour la deuxième année du mandat. Enfin, et en plus du document de synthèse qui sera publié dans les jours qui viennent, les différents départements ont été invités eux aussi à élaborer leurs bilans annuels qui feront l’objet de communication au grand public.

Pour rappel, en août 2017, le chef de gouvernement avait publié sa note, 10/2017, sur la constitution d’une commission interministérielle chargée d’arrêter le plan d’exécution du programme, d’en suivre la mise en œuvre et surtout d’apporter des solutions et des réponses aux actions en retard ou confrontées à des difficultés opérationnelles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *