Quand les femmes se mobilisent contre le terrorisme…

Quand les femmes se mobilisent contre le terrorisme…

Entretien avec Bouchra Chakir, écrivaine et journaliste

Partout, des femmes se battent pour que le Maroc devienne meilleur. C’est le cas de l’écrivaine Bouchra Chakir qui, le 21 février dernier, avait participé avec ferveur à l’organisation du Forum international de la presse et de médias qui s’est déroulé à Benguérir.

Pourquoi avez-vous choisi le thème «La presse, partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme» pour organiser ce forum ?

Laissez-moi vous dire premièrement, que le Forum international de la presse et des médias de cette année est organisé par l’Association  de la presse et des médias électroniques de la province de Rhamna en partenariat avec  l’Alliance internationale des médias marocains et de la diplomatie parallèle. Si nous avons choisi le thème «La presse, partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme», c’est parce que tout simplement c’est un fléau qui est en train de changer l’histoire de toute l’humanité, un phénomène qui touche tout le monde. savons que nous, journalistes, nous disposons d’une arme qui fait peur aux terroristes, le terrorisme a peur de la vérité et la vérité est l’arme de la presse…

Quels sont les pays qui ont participé à ce forum et pourquoi avez-vous choisi qu’il soit international ?

L’organisation de ce forum international est conforme aux démarches établies par le Royaume du Maroc pour la lutte contre le terrorisme, que ce soit par les réformes  institutionnelles du champ religieux ou par la création des institutions comme l’institut Mohammed VI ou l’institut Hassan II qui forment des imams prédicateurs et des prédicatrices du Maroc et de l’Afrique, Les autorités aussi jouent un rôle vital dans cette  bataille antiterroriste, notamment le bureau central des investigations judiciaires qui est devenu le noyau dur de la nouvelle politique sécuritaire marocaine et qui a permis le démantèlement de plusieurs cellules terroristes, ou encore le ministère des affaires islamiques qui œuvre en faveur d’un islam modéré.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *