Rabat et Paris réaffirmeront leurs partenariats ce jeudi

Rabat et Paris réaffirmeront leurs partenariats ce jeudi

Cette 12ème rencontre entre les responsables des deux pays viendra sanctionner un échange de visite régulier depuis le retour à la normale des relations bilatérales après une année de brouille diplomatique.  Certaines sources diplomatiques françaises, citées par l’agence MAP, auraient déclaré que cette rencontre était de celle du «renouveau et de l’ambition». Sur quoi seront axés les nouveaux partenariats entre les deux pays ?  

La question sécuritaire semble être prioritaire pour les deux parties. Le Maroc et la France devront étoffer leur collaboration en matière de lutte contre le terrorisme. Les énergies renouvelables sont également l’un des volets les plus prometteurs du partenariat franco-marocain.

Les nombreux projets lancés par le Maroc, notamment dans le domaine de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, suscitent l’intérêt de nombreux opérateurs français.
Un accord de joint-venture de recherche devrait être signé entre Masen et l’agence française Alsen lors de la réunion de haut niveau franco-marocaine.

La signature d’une convention de formation dans le domaine des énergies renouvelables est également prévue, dans ce même sillage. Sur le volet économique, une convention de 25 millions d’euros de la Réserve pays émergents devrait être signée pour le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *