Actualité

Rabat : L autoroute de contournement fin prête en 2015

© D.R

Rabat se fait belle. En effet, la capitale du Royaume s’apprête à accueillir un magnifique projet infrastructurel. À ce titre, le taux de réalisation des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat a atteint 20%, alors que celui du pont haubané sur oued Bouregreg est de 30%, a annoncé, lundi 9 septembre à Ain Atiq, le responsable des travaux de ce chantier, chez la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Zine El Abidine Azzouzi.

L’achèvement des travaux, dont les coûts sont estimés à 2,83 milliards de dirhams hors taxe, est prévu pour fin 2015, a déclaré à la presse M. Azzouzi, lors d’une visite du chantier de construction de cette autoroute, effectuée par le ministre de l’équipement et du transport. Il a mis en avant les avantages de ce projet en termes de «gains économiques, à savoir la réduction du temps et du coût de transport, qui sont similaires à ce qui est constaté sur les trois axes autoroutiers Casablanca-Marrakech, Rabat-Tanger et Rabat-Fès (…) et l’amélioration de la sécurité routière».

«L’importance de ce projet (qui s’étend sur 41 km) est la déviation du trafic en provenance du nord du Royaume vers le sud ou le centre du pays sans avoir à traverser la ville de Rabat», a précisé, pour sa part, le directeur des routes au ministère de l’équipement et du transport, Lahcen Ait Brahim. Il constitue aussi une «réponse aux prévisions de croissance permanente du trafic sur cette voie rapide», a-t-il ajouté, relevant plusieurs problèmes liés à la réalisation de ce projet, dont la libéralisation des emprises, le recasement des bidonvilles, les autorisations pour utilisation des explosifs et l’exécution des jugements délivrés par les tribunaux. «Tous ces problèmes sont en train d’être résolus grâce aux efforts de tous les intervenants dans ce chantier», a-t-il rassuré.

À noter qu’en termes de financement, ADM a signé avec la Banque européenne d’investissement (BEI), en octobre 2009, une convention de prêt d’un montant de 225 millions d’euros pour la participation au financement de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...