Rabat subventionne ses associations

Quelque 18 associations opérant dans le domaine social à Rabat ont bénéficié, jeudi, d’une subvention d’un montant de 1.070.000 DHS, dans le cadre du l’aide accordée par l’Entraide nationale en coordination avec la préfecture de Rabat et les institutions sociales. Lors d’une cérémonie organisée à Rabat, M. Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, gouverneur de la préfecture de Rabat, a souligné que ces subventions, qui sont à même de contribuer au financement de certaines activités entreprises par ces associations, constituent un encouragement pour déployer davantage d’efforts à travers l’élaboration d’un programme éducatif, culturel et social au profit des enfants et des catégories sociales défavorisées.
Il a rendu hommage à cette occasion au rôle joué par ces associations dans le domaine social, en fournissant une assistance matérielle et morale aux personnes nécessiteuses notamment les enfants et les handicapés. Le wali a indiqué que la ville de Rabat, dans le cadre de la politique de proximité, a élaboré un programme exhaustif qui concerne les domaines de l’éducation, de la formation et de l’assistance fournies aux personnes défavorisées en consacrant des moyens financiers supplémentaires dans le cadre des budgets des collectivités locales pour lutter contre la pauvreté et différents maux sociaux liés à la mendicité et le soutien d’activités génératrices de revenus de nature à améliorer le niveau de vie des citoyens.
M. Amrani a annoncé, à cet effet, la création d’un Conseil consultatif local de développement social au niveau de la préfecture de Rabat qui constituera un espace de dialogue et de communication entre les différents acteurs de la société civile et les conseils élus locaux en vue de mettre sur pied les modalités d’action et de rechercher de moyens de développement pour réaliser les projets à caractère social. Il a ajouté que la création de ce Conseil reflète l’adhésion des acteurs sociaux à l’Initiative royale annoncée dans le discours de SM le Roi sur le développement des ressources humaines.
Pour sa part, le président du Conseil municipal de Rabat, M. Omar El Bahraoui, a réitéré la disposition de la commune à soutenir les associations à travers des dons, des subventions financières, un encadrement humain et l’octroi d’équipements nécessaires en mettant à leur disposition des locaux et le matériel bureautique adéquat.
De son côté, le directeur de l’Entraide nationale, M. Mohamed Talbi, a mis en relief les efforts déployés par son administration depuis sa création pour appuyer l’action sociale dans la préfecture et l’intérêt qu’elle accorde aux associations opérant dans le secteur social, afin qu’elles assument leurs missions dans les meilleures conditions. Les présidents des Conseils d’arrondissements de Rabat ont, de leur part, souligné leur disposition à fournir toute l’aide nécessaire aux associations en leur fournissant l’encadrement et la formation nécessaires pour bien accomplir leurs missions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *