Ramadan 2005 : la solidarité en marche

L’opération Ramadan de distribution de denrées alimentaires au profit des démunis entame sa huitième édition. A Rabat, le Souverain a procédé, vendredi 7 du mois courant, à l’école Youssef Ibn Tachfine au quartier Yaâcoub El Mansour au lancement de cette opération de grande envergure, à l’occasion du mois sacré de Ramadan de l’an 1426 de l’Hégire.
Sa Majesté a distribué à cette occasion des denrées alimentaires, entre autres, aux personnes âgées et aux femmes veuves. Supervisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette campagne vise à apporter de l’aide aux personnes nécessiteuses notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés.
De même à consolider davantage les valeurs de solidarité en tant que valeurs ancrées dans l’identité du Royaume, de son patrimoine religieux, culturel et historique. Ainsi, l’opération Ramadan bénéficiera cette année à près de 2,3 millions de personnes regroupées au sein de 466.000 ménages, dont 407.833 en milieu rural, soit plus de 2 millions de bénéficiaires et 58.117 en milieu urbain, ce qui correspond à près de 300.000 bénéficiaires. L’enveloppe globale attribuée à cette campagne est estimée à près de 49 millions de dirhams.
L’ensemble des denrées distribuées est constitué de 4.660 tonnes de farine, 1.864 tonnes de sucre, 116,5 tonnes de thé et 466.000 bidons de cinq litres d’huile. Par ailleurs, le budget alloué à cette opération est financé par la direction générale des collectivités locales à hauteur de 30 millions de dirhams, le ministère des Habous et des Affaires islamiques y participe avec 10 millions de dirhams et la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec 9 millions de dirhams.
Cette action de solidarité a suscité une grande mobilisation.
Plus de 5.000 personnes, provenant des différents départements soutenus par des bénévoles, sont mobilisées pour mener à bien cette opération. En outre, deux comités ont été mis sur pied à l’échelon provincial et local afin d’assurer un bon déroulement de cette campagne nationale. Au niveau de Rabat, l’opération Ramadan bénéficiera au total à 1.600 personnes, réparties sur six centres de distribution.
Créée en 1999 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Mohammed V pour la solidarité contribue à la lutte contre la pauvreté. Fidèle à sa devise «Unis pour aider les démunis», elle a mené plusieurs projets à travers le Royaume dont le but est d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation précaire. Depuis six ans, ses actions s’articulent autour de deux axes principaux. Le premier porte essentiellement sur le volet humanitaire. Cette action a pour but de soulager de manière ponctuelle les souffrances des démunis et des exclus, par l’octroi d’aide en nature de première nécessité : denrées alimentaires, effets vestimentaires, médicaments, appareils de prothèses et autres.
La seconde action vise le développement et l’amélioration des conditions de vie par la contribution au renforcement de services sociaux, en particulier dans le monde rural, l’amélioration des ressources des démunis, la réduction de la précarité de certaines catégories de la population, notamment les femmes chefs de foyers et les handicapés, la réduction des effets pervers de la pauvreté sur les enfants abandonnés et en situation précaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *