Ramid : la Cour d’appel d’Al Hoceima est « en général » conforme aux exigences requises

Ramid : la Cour d’appel d’Al Hoceima est « en général » conforme aux exigences requises

La cour d’appel d’Al Hoceima est, en général, conforme aux exigences requises pour le bon déroulement des procès, en dépit de certains dysfonctionnements qui seront examinés avec les parties concernées, a affirmé, mardi à Al Hoceima, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid.
Tous les équipements sont disponibles dans cet établissement, aussi bien pour ce qui est du mobilier et des moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement de la cour, que ce qui concerne les nouvelles technologies et les outils d’informatisation des procédures, et ce dans la perspective de renoncer complètement au support papier, a-t-il relevé dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à la cour d’appel d’Al Hoceima.
Abordant le chantier de la modernisation des tribunaux, le ministre a signalé que le site internet de la cour d’appel d’AL Hoceima sera opérationnel d’ici la fin de l’année en cours, et permettra au citoyen ainsi qu’aux avocats de suivre le déroulement de leurs procès sans devoir se déplacer.
Dans la même optique, M. Ramid a rappelé que son département prévoit de renforcer les ressources humaines dans les différents tribunaux du royaume à travers le recrutement de 5000 personnes en cinq ans, dont 1500 sont des magistrats et 3500 des fonctionnaires, avec une fréquence de 300 magistrats et 700 fonctionnaires par an.
Le ministre a, par ailleurs, assuré qu’il s’est arrêté sur « un ensemble de dysfonctionnements qui concernent notamment le manque des ressources humaines, le problème de l’application des jugements, le suivi des dossiers, le déroulement des jugements ou encore les procès qui ne sont pas encore résolus ».
Auparavant, la fréquence avec laquelle ce tribunal traitait les dossiers était marquée par une certaine lenteur, une situation qui ne perdure pas aujourd’hui, car selon les statistiques disponibles, dès l’année 2011, une avancée significative a été observée en la matière, a-t-il dit.
Après avoir visité les différents services de la cour d’appel, le ministre a effectué une visite d’inspection au tribunal de première instance de la ville et au tribunal de la famille.
Par ailleurs, il a présidé vendredi à Saidia (province d’Oujda), la 3è conférence régionale du Dialogue national sur la réforme du système de la justice, qui a traité de la question de la qualification des ressources humaines.(MAP).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *