ActualitéUne

Rapport OCP Policy Center : Le transport consomme 34,4% d’énergie au Maroc

© D.R

Le secteur du transport consomme à lui seul 34,4% d’énergie au Maroc. C’est ce que révèle une récente étude publiée par le think tank «OCP Policy Center».

Les secteurs du transport et résidentiel constituent ainsi les principaux consommateurs d’énergie totalisant 59,8% de la consommation totale d’énergie finale (CTEF) en 2014. L’étude intitulée « Emissions de dioxyde de carbone et croissance économique au Maroc : une analyse de la courbe environnementale de Kuznets» signale que le secteur résidentiel accapare 25,4% d’énergie. Pour leur part, les secteurs industriel et commercial représentent environ 21 et 16,3% de la CTEF.  Dans son étude, le think tank précise que le Maroc est un pays fortement dépendant des importations énergétiques, notamment celle des combustibles fossiles, ce qui l’expose aux risques de la volatilité des prix du pétrole et pèse lourdement sur sa facture énergétique. Celle-ci a atteint les 87,1 milliards de dirhams en 2014.

Toujours selon l’étude, la facture énergétique a connu un recul de 17,9% en 2016, ce qui représente une baisse de 11,9 milliards DH. Ce repli s’explique en partie par la baisse des prix du pétrole en 2014 et le recul de l’approvisionnement en huile brute de pétrole et, dans une moindre mesure, celle en gaz de pétrole et autres hydrocarbures. Ainsi, la part des produits énergétiques dans les importations totales a reculé à 13,2% en 2016. Selon le rapport, la consommation de pétrole   demeure la première source d’émission de CO2.

Elle représente   65,1% des émissions totales en 2014, suivie du charbon (30,4%) et du gaz naturel (4,5%). Néanmoins, les émissions à partir du pétrole ont amorcé une légère baisse à partir de 2012 et ont enregistré des taux de croissance de -2,9 et -4,4% en 2013 et 2014 respectivement.

Les  secteurs de génération électrique et de transport sont de loin les plus polluants. En 2014, les secteurs de génération électrique ont constitué près de 67,2% des émissions totales de CO2 par habitant, suivis des secteurs d’industries manufacturières et du bâtiment et travaux publics.

Articles similaires

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux