Reconnaissance : Le Maroc indemne de la peste équine

Reconnaissance : Le Maroc  indemne de la peste équine

Le royaume a récemment obtenu le statut «indemne» de la peste équine. Cette reconnaissance a été, selon un communiqué de la tutelle, attribuée lors de la 83ème session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) tenue à Paris.

Ce statut a été accordé conformément aux dispositions du code sanitaire pour les animaux terrestres de ladite organisation, sur la base d’un dossier. Celui-ci, qui a fait l’objet d’une évaluation approfondie par des experts spécialisés diligentés par cette organisation, a été soumis par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Concrètement, ce statut permettra, selon la même source, un échange plus fluide et sans contraintes sanitaires relatif à la peste équine des chevaux marocains avec nos partenaires ainsi que la participation dans les grandes manifestations hippiques internationales. Il constitue également une opportunité pour les professionnels marocains d’élargir les échanges commerciaux de chevaux et d’explorer d’autres destinations.

Pour rappel, l’obtention du statut indemne résulte des efforts consentis par les services vétérinaires nationaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *