Réforme de l’administration : Ben Abdelkader cherche des candidats

Réforme de l’administration : Ben Abdelkader cherche des candidats

Le ministère lance un appel à candidature des projets de réforme pour bénéficier du Fonds de modernisation de l’administration publique

Le Fonds de modernisation de l’administration publique (Fomap) est opérationnel. Dans ce sens, le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique vient de lancer un appel à candidature des projets de réforme pour bénéficier de l’appui du Fonds de modernisation de l’administration publique, au titre de l’année 2018.

Selon les responsables, cette initiative vient dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme de l’administration 2017-2021, à travers une vison de transformation de l’administration basée notamment sur l’amélioration de la qualité des services publics et le renforcement de l’efficacité de l’administration au service du citoyen et du développement. La même source précise que ce programme cible la stimulation à l’adhésion pour la mise en œuvre des chantiers prioritaires de réformes de l’administration et à l’appui de l’innovation dans les services publics.

Concrètement, ce Fonds va appuyer au titre de l’année en cours les projets ayant pour objectifs le développement de la performance des ressources humaines dans les administrations publiques, l’appui du genre dans la fonction publique et au développement de l’administration écologique. Il est également question de soutenir les projets visant l’amélioration de la qualité d’accueil, le développement des services électroniques, le renforcement de l’échange électronique des données, l’amélioration de l’intégrité et de l’éthique, ainsi que l’appui de la communication institutionnelle et l’accès aux informations publiques. Un communiqué du ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique détaille les huit axes concernés par l’appel à candidature.

Le premier axe concerne l’amélioration de l’accueil au niveau des administrations publiques à travers l’accompagnement dans la mise à niveau des espaces réservés à l’accueil, le but étant de relever le niveau de satisfaction des usagers. Le deuxième axe porte pour sa part sur l’appui à la communication institutionnelle et l’accès à l’information publique à travers la mise à niveau et la gestion de ces informations et l’utilisation de tous les canaux disponibles pour permettre aux usagers d’y accéder. Troisièmement, l’axe du développement de l’efficacité des ressources humaines de l’administration publique à travers l’accompagnement dans l’utilisation ou l’harmonisation du guide référentiel global des métiers et compétences dans la fonction publique. De son côté, le quatrième axe porte sur l’appui à l’approche genre dans l’administration publique à travers l’ancrage de cette approche dans la culture organisationnelle, le but étant d’améliorer le taux de féminisation des postes dans la fonction publique.

Le cinquième axe est relatif à l’appui à l’administration écologique grâce à l’intégration de l’approche environnementale dans la gestion publique. L’objectif des responsables est de baisser le niveau des émissions CO2 dans la production de l’énergie. Le sixième axe concerne pour sa part l’amélioration des services électroniques dans l’administration publique à travers la digitalisation de toutes les procédures alors que le septième se rapporte à l’échange électronique des données via la mise à niveau des systèmes d’information permettant un accès commun à toutes les données des secteurs et services publics. Enfin, le huitième et dernier axe est relatif à l’appui à la transparence et l’éthique grâce à l’appui de toutes les initiatives visant la mise en place de pratiques nouvelles.

Les responsables espèrent ainsi améliorer le classement au niveau de l’indice de la perception de la corruption. Il faut dire que la réforme de l’administration est érigée depuis quelque temps en une priorité publique. Un programme gouvernemental est prévu dans ce sens pour atteindre cet objectif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *