Réforme des retraites : Un front syndical UMT, CDT et FDT est né

Réforme des retraites : Un front syndical UMT, CDT et FDT est né

La FDT, la CDT et l’UMT officialisent leur alliance. ALM avait annoncé dans ses précédentes éditions que les trois centrales syndicales coordonnaient dans les coulisses leurs actions en vue d’adopter une position commune. C’est désormais chose faite.

La FDT (fédération démocratique du travail), l’UMT (union marocaine du travail) et la CDT (confédération démocratique du travail) ont publié un communiqué conjoint dans lequel elles annoncent leur opposition «à toute atteinte des acquis des retraités ainsi que tous les droits et libertés». Alors que le gouvernement s’apprête à lancer courant 2014 une réforme des retraites qui va toucher dans un premier lieu la CMR (Caisse marocaine des retraites), réservée aux fonctionnaires du secteur public, les trois syndicats rejettent d’ores et déjà ladite réforme. «Les centrales syndicales expriment leur total refus quant aux décisions gouvernementales unilatérales concernant les régimes de retraites à travers lesquelles le gouvernement cherche à imposer aux salariés de travailler plus pour gagner moins», lit-on dans le communiqué diffusé aux médias par les trois centrales.

Dans le même document, les syndicalises tiennent l’Exécutif «pour responsable dans la tension sociale et appellent la classe ouvrière marocaine à plus de mobilisation et la préparation pour militer par tous les moyens légaux». La FDT, la CDT et l’UMT ont par ailleurs annoncé qu’elles vont poursuivre leur coordination. Elles ont dévoilé, en outre, que les trois organisations syndicales comptent prendre des initiatives qui seront annoncées au moment opportun sans donner plus de détails.

Il semble ainsi que les syndicats vont attendre l’annonce officielle par le gouvernement de lancer la réforme des retraites avant de passer à l’action. Pour l’instant, l’Exécutif n’a pas pris de décision alors que des fuites dans la presse ont dévoilé les mesures potentielles de réformes, à savoir l’allongement du départ à la retraite, la hausse du taux de cotisation et la révision de la méthode du calcul de la pension de la retraite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *