Réfugiés syriens en Jordanie : Le Maroc dépêche plusieurs convois d’aide humanitaire et logistique

Réfugiés syriens en Jordanie : Le Maroc dépêche plusieurs convois d’aide humanitaire et logistique

A l’initiative de SM le Roi MohammedVI, une aide humanitaire et logistique a été dépêchée au profit des réfugiés syriens en Jordanie. L’avion contenant le premier lot de cette aide a atterri dimanche à l’aéroport militaire de Marqa, à l’est d’Amman et il transportait l’hôpital médico-chirurgical de campagne que les Forces armées royales déploieront dans le cadre de cette opération humanitaire.
L’hôpital fournira des services médicaux aux réfugiés syriens grâce à un staff composé de 75 cadres médecins et infirmiers de  toutes les spécialités. Au total, le Royaume prévoit d’envoyer sept avions transportant un soutien logistique et humanitaire.
L’aide marocaine comprend également un lot de 60 tonnes de denrées alimentaires de base tels le sucre, la farine, les pâtes alimentaires et l’huile, mobilisées par l’Etat à travers l’Agence marocaine de coopération internationale, outre la contribution de la Fondation Mohammed V de solidarité consistant en 55 tonnes de riz et de lait en poudre pour bébés.
Dans ce sens, le président du conseil de l’Organisation caritative jordanienne hachémite, Son Altesse le prince Rashid Bin Al Hassan, a exprimé la gratitude de son pays pour cette initiative royale qui traduit la solidité des liens entre le Royaume du Maroc et le Royaume hachémite, qui accueille sur son sol des milliers de réfugiés syriens. Pour sa part, le secrétaire général de l’organisation, Ayman Al Mouflih, a indiqué que cette aide s’inscrit dans la continuité des bonnes relations entre les deux Royaumes, exprimant la satisfaction de son institution à recevoir cette aide qui contribuera sans nul doute à alléger la souffrance de quelque 2.200 réfugiés installés au camp Zaatari au nord-est d’Amman, pendant que la Jordanie qui traverse une conjoncture économique difficile accueille un nombre de réfugiés qui dépasserait les 140.000 personnes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *