ActualitéUne

Régions : Rappel à l’ordre royal

© D.R

Le Souverain indique dans un message au Forum parlementaire des régions que les Marocains ne veulent pas d’institutions régionales qui restent lettre morte

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le Souverain a appelé à la nécessité de veiller à la cohérence et à la complémentarité des missions assignées à l’ensemble des acteurs publics territoriaux, plus particulièrement aux collectivités territoriales.

[/box]

Et de trois pour le Forum parlementaire des régions qui a ouvert ses travaux mercredi à Rabat. L’édition de cette année a été marquée par un message royal dont lecture a été donnée par Abdellatif Mennouni, conseiller de SM le Roi. «Nous avons le plaisir d’adresser ce message à votre Forum, qui bénéficie depuis son institution de Notre Haut Patronage. Cette sollicitude témoigne de Notre souci de faire aboutir le chantier de la régionalisation avancée en tant que réforme structurante inscrite au cœur de Nos orientations stratégiques, à travers laquelle Nous entendons renforcer la dynamique de modernisation institutionnelle de notre pays, fortifier le socle d’un Maroc attaché aux valeurs de solidarité, de dignité, de justice sociale et territoriale, impulser le développement intégré et durable en faveur de tous les citoyens», a dit le Souverain appelant à la nécessité de veiller à la cohérence et à la complémentarité des missions assignées à l’ensemble des acteurs publics territoriaux, plus particulièrement aux collectivités territoriales. Le message royal a surtout indiqué que les Marocains ne veulent pas d’institutions régionales qui restent lettre morte soulignant que les Marocains aspirent plutôt à disposer de «régions agissantes qui répondent à leurs préoccupations pressantes, et qui contribuent à l’amélioration de leur quotidien».

De fait, a relevé SM le Roi, les lois qui régissent ces structures territoriales ont confié aux régions des missions de promotion du développement intégré et durable, aux conseils des préfectures et des provinces des missions de promotion du développement social en milieu rural autant que dans les espaces urbains et enfin aux communes, des missions de prestation de services de proximité aux habitants. «A cet égard, Nous vous invitons à prendre part à l’effort de réflexion qui doit conduire à la mise en place d’un cadre méthodologique définissant le calendrier des étapes par lesquelles les régions devront passer dans l’exercice de leurs compétences», a souligne le Souverain, précisant que la conception de ce cadre doit prendre en considération les exigences de complémentarité entre les compétences propres, partagées et transférées et doit tenir compte des capacités financières et managériales spécifiques à chaque région, tout en gardant à l’esprit les nouvelles solutions institutionnelles dont l’efficacité a été éprouvée.

A noter que les travaux du 3e Forum parlementaire des régions sont organisés par la Chambre des conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, l’Association des présidents des régions et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. Organisé avec le soutien de partenaires internationaux de la Chambre, l’événement est consacré aux progrès réalisés dans les domaines de la spécialisation, de la gouvernance et de la consultation, à travers des thèmes liés aux «Compétences régionales, ressources disponibles et contraintes d’ordre pratique», «Partenariat et exigences de la gouvernance régionale» et «Démocratie participative et enjeux des instances consultatives régionales».

Développement régional : Des évolutions contrastées

Le message royal adressé aux participants du forum a noté que les différentes régions du Royaume ont connu des « évolutions contrastées » dans la mise en œuvre des programmes de développement régional. Plus loin encore, SM le Roi a fait observer que pour que ces programmes se traduisent en réalisations effectives et complémentaires des politiques sectorielles menées au niveau territorial, les régions ne devront pas se limiter aux filières habituelles de financement.

Les régions sont appelées, en effet, à réfléchir attentivement aux modalités de mobilisation des financements nécessaires à ces programmes et à leur diversification grâce à différents partenariats, y compris la coopération décentralisée, a ajouté le Souverain. Dans le même contexte, SM le Roi a rappelé que les dispositions et les chantiers lancés récemment, notamment ceux relatifs à la déconcentration administrative, à la réforme du Système d’appui et de protection sociale, au dispositif de formation professionnelle, à la refonte du cadre juridique et réglementaire des Centres régionaux d’investissement, s’insèrent dans le cadre de la vision royale globale qui entend réunir les conditions favorables à l’aboutissement du processus de développement régional, par l’accélération de la cadence de sa mise en œuvre et par l’habilitation de toutes les régions à exercer pleinement et efficacement leurs compétences.

[box type= »custom » bg= »#7a142f » radius= »5″]

Jeunesse : Les initiatives des Régions en deçà des ambitions

Lors de la deuxième édition du Forum, le Souverain avait exhorté les élus à concevoir des solutions locales adaptées aux problèmes des jeunes. «Nous avons constaté que les initiatives des Régions restaient en deçà de Nos ambitions et qu’elles ne répondaient pas aux attentes des catégories concernées», a dit le Souverain. Par conséquent, SM le Roi a, de nouveau, mis en exergue le «caractère prioritaire de cette question urgente» et insisté notamment sur la nécessité d’une «approche participative pour élaborer des plans et des programmes régionaux d’insertion des jeunes, qui soient complémentaires et compatibles avec la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse».

De même, le Souverain a appelé le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental et les autres organismes publics concernés, à accompagner les régions dans ce domaine, à leur apporter leur appui pour atteindre cet objectif et contribuer ainsi à la mise en œuvre des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux ainsi qu’au renforcement des mécanismes de médiation au niveau territorial.

«L’adoption des principes de bonne gouvernance et de corrélation entre exercice de responsabilités et reddition des comptes, demeure la pierre angulaire de toute action visant à renforcer l’efficacité des institutions, à promouvoir le développement local et régional intégré», a affirmé SM le Roi, appelant les collectivités territoriales à insérer dans leurs programmes «des projets à même d’apporter plus de justice sociale et territoriale, de réduire les formes existantes de marginalisation et d’exclusion».

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...